Et si vous aussi, vous changiez le monde ?
Véritable innovation technologique ou simple “système D“, bonnes idées ou projets farfelus, des millions de personnes dans le monde oeuvrent à rendre la vie sur notre planète plus agréable et responsable pour son environnement. Les équipes du site Schamengo sont parties à leur rencontre.
Olivier Desurmont est un jeune cadre dynamique lillois (France) qui a eu un jour l’idée de laver les voitures sans eau ! Plus proche de nous, à Liège (Belgique), Marie Elisabeth Faymonville est une anesthésiste qui opère grâce à l’hypnose. Loin d’être une idée d’illuminée, le procédé à fait ses preuves puisque cela fait 15 ans qu’elle exerce. Autre pays, autre idée : en Allemagne, Ursula Sladeck est une mère de famille éco-responsable qui produit et distribue sa propre énergie verte. A elles seules, ces trois personnes représentent déjà un bel espoir de mobilisation pour notre planète Mais imaginez, si elles étaient 1.000 !
Né d’une idée commune du site Shamengo et du réseau social éco-responsable, Newmanity, “1.000 pionniers qui changent le monde“ est un projet d’envergure mondiale qui met en avant des citoyens qui agissent en faveur d’une société plus humaine, plus écologique et plus responsable grâce à des idées parfois un peu folles mais dont les conséquences sont toujours positives pour la planète et ses habitants, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux.
Ainsi, les équipes de Shamengo sont allées rencontrer Carlos Espinosa, au Chili, qui « récupère l’eau des nuages dans ses filets » avant de retourner en Europe pour discuter avec Jordi Marti, un espagnol qui réalise des prises de sang sans aiguilles. En Asie centrale, Shamengo nous amène à la découverte de Gazi Babayarova qui lutte contre le rapt des jeunes fiancées avant leurs mariages. En Afrique non plus, les idées et les citoyens responsables ne manquent pas avec Bethelem Tilahun, styliste, recycle des pneus pour en faire de jolies chaussures, tandis qu’en Turquie, Tal Ben Shahar est professeur… de bonheur !
Quelle bonne idée punaiser sur le Luxembourg ?
Tous ces portraits et bonnes idées sont développés dans de courtes vidéos sur le site www.shamengo.com pour les faire connaître et, peut-être, les aider à se développer à plus large échelle, mais aussi et surtout, pour contaminer les internautes et donner des idées à d’autres citoyens du monde responsables.
Loin d’être une simple mosqaïque, le projet “1.000 pionniers qui changent le monde“ donnera lieu à un festival du 19 au 24 septembre prochain à Paris avec, notamment, deux jours de débats les 21 et 22 septembre sur les Berges de la Seine. Au final, un vote sera organisé pour élire les meilleures initiatives.
Disponibles à la consultation sur le site Shamengo, de nouveaux portaits dressés d’un bout à l’autre du monde sont mis en ligne et/ou actualisés chaque semaine. L’internaute peut les regarder en vrac, par ordre chronologique ou par géolocalisation. En adoptant ce dernier mode de consultation, on tombe sur un planishpère marqué de petites punaises à chaque endroit du monde où de bonnes idées sont nées. En y regardant de plus près, l’on s’aperçoit qu’aucune punaise n’est plantée sur le Grand-Duché. Pourquoi ne pas y planter la vôtre ? (Dépôt des candidatures jusqu’au 15 septembre ).