Et si vous mettiez de la compassion dans votre leadership ?
2021 sera-t-elle l’année de toutes les espérances après une année 2020 inédite à bien des égards ? Si un vent d’optimisme souffle chaque nouvelle année avec l’espérance d’un futur proche toujours meilleur, il subsiste de nombreuses inconnues au sujet de la crise que nous traversons.
Une question transpire : « Quand va-t-on voir le bout du tunnel ? » La fatigue, et l’incertitude qui en résulte, frappent durement et impactent tous les domaines de nos vies. Dans les entreprises, ces questions sont également bien présentes et les mesures de télétravail rendent probablement plus difficile la prise de conscience par les managers et responsables d’entreprises de la situation de leurs collaborateurs.
En effet, si certains vivent plutôt bien le télétravail et la diminution des contacts, d’autres souffrent certainement beaucoup plus de l’isolement, du manque de relations directes, d’échanges, etc. Ces besoins insatisfaits associés à l’incertitude prolongée, peuvent générer de l’angoisse et un véritable mal-être face auxquels le leader peut se trouver démuni dès lors qu’il gère ses équipes « à distance ».
Une piste pour élargir le champ du leadership et répondre au mieux aux nouveaux challenges ? La compassion ! Oui oui vous avez bien lu ! Le mot est lâché !
Si l’étymologie du mot, « Souffrir avec l’autre », ne fait pas rêver les managers d’entreprises, lorsqu’on creuse un peu, nous trouvons la définition suivante beaucoup plus dynamique : « la compassion est la disposition à être sensible à sa propre souffrance et à la souffrance des autres avec un engagement profond pour essayer de la prévenir et de la soulager » (Paul Gilbert 2017).
Au-delà de l’empathie, qualité essentielle pour comprendre et ressentir l’état émotionnel de l’autre, la compassion implique donc, en toute humanité, une compréhension de la souffrance commune à tous les êtres humains, une volonté profonde de faire cesser cette souffrance et d’agir concrètement dans ce sens.
Des qualités qui se développent
Adopter la compassion dans sa posture de leadership commence par vous-même, c’est-à-dire par l’auto-compassion ; prendre soin de vous, mettre votre masque à oxygène avant de vous occuper du mal-être de l’autre, se connecter à vos propres ressentis, à vos propres besoins, en pleine conscience.
Pour soi et les autres, la compassion demande de développer 4 qualités principales :
- La sagesse de prendre du recul, d’apprendre et comprendre,
- Le courage d’aller chercher en soi les ressources pour se confronter à la souffrance,
- La douceur de donner ou se donner un geste aimable, de prendre soin de soi et des autres, de nourrir le lien,
- La détermination d’agir avec bienveillance pour son bien-être et celui des autres.
Développer la compassion en leadership est une façon de devenir meilleur avec et pour vous-même, et ainsi devenir meilleur pour et avec les autres. Et donc permettre aux autres de devenir eux-mêmes meilleurs avec eux et pour eux-mêmes.
L’excellente nouvelle est que la compassion est une compétence qui se développe !
Source : https://www.psyris.be/produit/repla...
François Leclercq, TakeOff Coaching, partenaire Infogreen
Photo : Bignai/Freepik
Article tiré du dossier du mois « Bien-être : au travail ! »