eticrowd : activer la communauté locale
etika, l’association luxembourgeoise qui se focalise sur le secteur financier et sur l’offre de produits financiers alternatifs qui contribuent positivement à la société et à l’environnement, vient de lancer la première plateforme de crowdfunding du Luxembourg.
Pedro Antunes, chef de projets chez etika a bien voulu répondre à nos questions autour de ce nouveau outil d’accès au financement.
Pourquoi etika s’intéresse au financement participatif ?
Depuis sa création, etika propose à la population luxembourgeoise des alternatives de financement qui ont un impact positif pour la société, que ce soit dans le domaine de l’inclusion sociale ou au niveau de l’environnement.
Nous proposons ainsi, en partenariat avec Spuerkeess, le compte Épargne Alternative qui nous permet d’octroyer des crédits à un taux préférentiel pour des projets durables.
Le concept de financement participatif, à savoir récolter des fonds au travers de donations de sa communauté, s’inscrit donc logiquement dans les valeurs de l’association et est un service que l’association voulait lancer depuis plusieurs années.
Qu’est-ce qui différencie eticrowd de votre offre de crédits à un taux préférentiel pour des projets durables ?
Notre offre de crédit à taux préférentiel se fait en partenariat avec Spuerkeess et s’adresse à des projets nécessitant un financement important (entre une centaine de milliers d’euros et plusieurs millions d’euros).
eticrowd vient combler notre aide d’accès au financement en proposant une plateforme qui sera plus adaptée pour lever des montants moins volumineux. Ils ne s’engagent pas dans un crédit étant donné que tous les montants récoltés proviennent de donations.
Quelle est la pertinence de lancer une plateforme de crowdfunding au Luxembourg ?
Premièrement, le Luxembourg ne comptait à ce jour aucune plateforme de financement participatif alors que c’est un pays qui s’engage de plus en plus dans l’aide à l’entrepreneuriat. Il y a et aura logiquement de plus en plus de projets qui cherchent à trouver du financement pour démarrer.
Un deuxième aspect est que ce type de financement fonctionne principalement par les réseaux sociaux et par la communauté de proximité. eticrowd devient alors une option de premier choix, car nous allons travailler à activer la communauté locale qui se sentira principalement concernée par ces projets et sera la plus susceptible de contribuer financièrement à ceux-ci.
À qui s’adresse eticrowd ?
N’importe quel individu, société ou association peut lancer une campagne de financement sur eticrowd. Il faut néanmoins prendre en compte les aspects suivants pour garantir que le projet soit éligible et augmenter les chances d’être sélectionné par notre équipe :
- Le projet doit avoir un réel impact positif : que se soit au niveau social ou environnemental, il doit être bénéfique pour la société et, de préférence, avoir un impact local.
- Le montant à financer : nous ne lançons pas de campagnes pour des financements au-delà de 50.000 euros. En général eticrowd est surtout adapté pour des projets nécessitant jusqu’à 20.000 euros.
- La motivation : préparer et vivre une campagne de financement participatif demande au moins 2 mois de dévouement important. La motivation du porteur de projet est très importante lors de notre sélection pour les campagnes futures.
Y a-t-il d’autres avantages pour les porteurs de projets à privilégier eticrowd ?
Nous ne prenons pas de commission sur les fonds levés : etika est une association sans but lucratif qui a fait le choix de ne pas se financer au travers des porteurs de projet et donc de ne pas les pénaliser. Chez eticrowd le porteur de projet récolte, à la fin de la campagne, l’intégralité des dons reçus. Il reste une petite commission, mais qui est liée aux services de traitement des paiements en ligne. Nous offrons néanmoins un des services les moins cher du marché.
En outre, il y a un accompagnement continu : une campagne de financement se prépare plusieurs semaines en amont de son lancement et nécessite beaucoup d’investissements. Chez eticrowd, nous sommes à côté du porteur de projet avant, pendant et après la campagne tant au niveau de la mise en place, du conseil, que pour la visibilité de la campagne et pour faire un suivi du projet financé.
Quelle est la première campagne lancée sur eticrowd ?
Nous avons lancé il y a un mois une campagne pour financer un outil pédagogique innovant qui s’adapte aux difficultés de l’élève et lui permettra, de façon ludique, de comprendre par lui-même comment définir et surmonter ses problèmes d’apprentissage.
C’est Nyki, une société d’impact sociétal (SIS) qui, forte de plusieurs années d’expérience à accompagner des élèves en difficultés, décide aujourd’hui de mettre cette expérience à contribution de la société. Pour créer cet outil qu’ils ont appelé la Learn’box, ils ont besoin de financement et s’adressent aujourd’hui à la communauté.
Nyki est un coup de cœur pour nous car nous avons découvert une petite entreprise qui est très dynamique, avec une équipe super motivée, et qui prouve que l’on peut prospérer en faisant quelque chose de positif pour la société. Alors, n’hésitez vraiment pas à les supporter.
Finalement, en sachant que vous n’appliquez aucune commission au porteur de projet, comment financez-vous eticrowd ?
De façon générale une plateforme de financement participatif par dons est difficilement rentable.
Nous voulons proposer le financement de la plateforme par un système de partenariats avec des entreprises désireuses de s’associer aux campagnes ou à la plateforme. Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires et faisons appel aux entreprises qui seraient intéressées pour qu’elles nous contactent.
Finalement, il est toujours possible au travers de la plateforme de faire un don aussi pour notre association.
Texte et photos : etika