etika lance « eticrowd »

etika lance « eticrowd »

Jusqu’à présent, les projets sociaux et écologiques ou les petites créations d’entreprises, certes innovantes mais dont le succès est difficile à estimer, ont eu difficulté à trouver un financement au Luxembourg.

Dans de tels cas, les établissements de crédit manquent généralement de garanties. La solution consistait donc souvent à lancer une propre action de crowdfunding et à espérer l’aide d’amis et d’autres soutiens. Jusqu’à présent, cette recherche de capital de départ ne pouvait se faire que par ses propres moyens et impliquait énormément de travail. De nombreuses bonnes idées n’ont donc pas pu être mises en œuvre.

C’est cette lacune qu’etika veut maintenant combler avec la première plateforme de crowdfunding au Luxembourg : « eticrowd ». Fondée en 1996, l’association finançait jusqu’à présent, en collaboration avec Spuerkeess des projets à vocation sociale et des projets écologiques, par le biais de crédits classiques à taux d’intérêt bonifiés. La nouvelle plateforme, qui sera mise en ligne le 12 juin, propose aux projets durables un financement participatif simple via des dons.


« Les citoyens peuvent ainsi soutenir de manière ciblée et simple, avec un montant librement choisi, les entreprises qui leur tiennent à cœur. »

Pedro Antunes, chef de projet

Les projets soutenus peuvent aller de l’ouverture d’un petit magasin à l’organisation d’un événement culturel, en passant par l’offre d’un service de promotion de l’intégration. Dans certains cas, chaque don donnera également lieu à une contrepartie proposée par le porteur de projet. La condition est la suivante : il faut toujours qu’un objectif éthique, social ou écologique soit reconnaissable.

Les porteurs de projets et initiatives intéressés peuvent s’adresser directement à etika ou déposer leur candidature via un formulaire qui sera disponible sur la plateforme. Les projets sélectionnés seront ensuite soutenus par l’équipe d’etika dans la mise en œuvre de la campagne de crowdfunding.

Lors d’un événement de lancement au Centre Altrimenti (salle de Rheinsheim) le 12 juin à 17h, etika ne lancera pas seulement la plateforme. Lors de cette soirée, le premier projet sélectionné pour la plateforme - c’est-à-dire la première campagne - sera également rendu public. On peut donc être curieux.

Communiqué par etika

Communiqué
Publié le jeudi 6 juin 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires