Etre responsable de la gestion des déchets dans l’entreprise, ça s’apprend !
Le CNFPC d’Ettelbruck, en partenariat avec l’Administration de l’Environnement, proposera une formation “Etre responsable de la gestion des déchets dans l’entreprise" à partir du 26 février prochain.
L’intérêt du Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) d’Ettelbruck pour l’environnement n’est pas nouveau, loin de là. « Le CNFPC d’Ettelbruck a proposé des séminaires d’audit environnemental dès 1992 », témoigne Martine Bruna, coordinatrice de la formation professionnelle continue au sein de l’établissement en expliquant qu’il s’agissait alors surtout de “management de l’environnement“ et de formations sur le traitement des eaux usés. Des sessions d’informations « vraiment nécessaires car certaines professions liées à l’environnement n’existant pas encore au Grand-Duché de Luxembourg, il fallait former et qualifier les personnes en charges de ces problèmes ».
Plus tard, la problèmatique du conditionnement, du tri et du recyclage des déchets est venue s’ajouter à l’équation environnementale, obligeant, là-encore, les entreprises à nommer une personne en charge de la gestion des déchets. Un poste pour lequel il n’existait pas de métier ni de formation propre, malgré des normes de plus en plus strictes, jusqu’en 2002, année de la mise en place, par le CNFPC d’Ettelbruck, d’une session de formation sanctionnée à la fin par un certificat étatique officiel.
242 diplômés depuis 2002
A la base créée pour un secteur professionnel précis, la formation “Etre responsable de la gestion des déchets dans l’entreprise“ s’est finalement ouverte à tous les domaines d’activité (banque, centre de soins, vente, enseignement, …) et se pratique en deux langues à raison de deux sessions par an (une en français et une en allemand).
Dispensées par des intervenants issus de l’Administration de l’Environnement ou par des experts travaillant dans de grandes entreprises extérieures, la formation est ouverte à tout employé détenteur d’un Certificat d’Aptitude Technique et Professionnelle (CATP), d’un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ou d’un diplôme supérieur et préposé, dans sa société, à la gestion des déchets.
Organisée sur quatre jours, la formation permettra aux participants d’étudier les volets méthodiques (aperçu des structures nationales ainsi que des techniquesde traitement,…), juridiques et communicationnels de la gestion des déchets avant de se terminer par un bref examen (un QCM). S’il est réussi, ce test final est récompensé par un certificat de qualification émis par le ministère de l’Education nationale. Depuis 2002, 19 sessions de formations ont été organisées par le CNFPC d’Ettelbruck et l’Administration de l’Environnement, et 242 personnes en sont sorties diplômées. Cette année, c’est votre tour !
Information pratiques :
Session de formation “Etre responsable de la gestion des déchets dans l’entreprise“, en français, les mercredis 26 février, 5, 12 et 19 mars 2014. Inscription gratuite mais groupes limités à un certain nombre de participants.
Informations supplémentaires et inscriptions (avant le 20 février 2014) auprès de Mme.Delahaye (00352 818939-25) ou sur le site www.cnfpc-ettelbruck.lu .
Photo ©Alpha sur Flickr