Europe : des objectifs de recyclage plus ambitieux
Après la promotion des "emplois verts", la Commission européenne décide de pousser encore plus loin sa politique environnementale et durable. Ainsi, début juillet, elle a adopté des propositions pour convertir l’Europe à une économie plus circulaire et promouvoir le recyclage dans les États membres.
La réalisation des nouveaux objectifs en matière de déchets permettrait de créer 580.000 nouveaux emplois par rapport aux chiffres actuels, tout en renforçant la compétitivité de l’Europe et en réduisant la demande de ressources rares et onéreuses. Les propositions prévoient également une diminution des incidences sur l’environnement et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elles appellent les Européens à recycler 70% des déchets municipaux et 80% des déchets d’emballages d’ici à 2030, et interdiront la mise en décharge des déchets recyclables à compter de 2025. Un objectif de réduction des déchets marins est également prévu, ainsi que des objectifs de réduction du gaspillage alimentaire.
La révision à la hausse des objectifs relatifs aux déchets fixés par les directives existantes s’inscrit dans une démarche ambitieuse de transition fondamentale entre un modèle économique linéaire et une économie plus circulaire. Plutôt que d’extraire les matières premières, de les utiliser ponctuellement et de les jeter, la nouvelle approche préconise un modèle économique différent. Dans une économie circulaire, le réemploi, la réparation et le recyclage deviennent la norme, et les déchets font partie du passé. En utilisant plus efficacement et plus longtemps les matériaux à des fins productives et en les réutilisant, l’Union européenne améliorerait également sa compétitivité sur la scène mondiale. Cette approche est exposée dans une communication qui explique comment l’innovation sur les marchés des matériaux recyclés, de nouveaux modèles commerciaux, l’écoconception et la symbiose industrielle peuvent nous faire évoluer vers une économie et une société à zéro déchet.
Pour Janez Potočnik, commissaire chargé de l’environnement, « nous fonctionnons avec des systèmes économiques linéaires hérités du 19e siècle dans le monde du 21e siècle qui est celui des économies émergentes, des millions de nouveaux consommateurs des classes moyennes et des marchés interconnectés. Si nous voulons être compétitifs, nous devons tirer le meilleur parti de nos ressources, et cela implique de les recycler pour pouvoir les réutiliser à des fins productives et non de les mettre en décharge comme des déchets. Le passage à une économie circulaire n’est pas seulement possible ; il sera aussi bénéfique, mais la transition ne se fera pas pour autant en l’absence de mesures appropriées. Les objectifs que nous proposons pour 2030 sont une façon d’agir aujourd’hui pour accélérer la transition vers une économie circulaire et exploiter les débouchés commerciaux et les possibilités d’emplois qu’elle offre ».
Transformer les déchets en ressources
« La recherche et l’innovation sont essentielles au succès de l’économie circulaire, et c’est pourquoi nous proposons aujourd’hui une approche concertée. Parallèlement à un cadre réglementaire favorable, notre nouveau programme Horizon 2020 apportera le savoir-faire nécessaire à la mise en place d’une économie à faible intensité de carbone, efficace dans l’utilisation des ressources, verte et compétitive dans l’Union européenne », à déclaré Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne chargée de la recherche, de l’innovation et de la science.
La communication montre comment une utilisation plus efficace des ressources peut déboucher sur de nouvelles perspectives de croissance et d’emplois. Des gains d’efficacité sont à attendre de méthodes de conception innovantes, de produits et de procédés de production plus performants et plus durables, de modèles commerciaux tournés vers l’avenir et de progrès techniques qui permettront de transformer les déchets en ressources. Le paquet qui accompagne la communication vise à créer le cadre nécessaire pour que l’économie circulaire devienne une réalité, avec des politiques mieux coordonnées, une réglementation intelligente et le soutien actif de la recherche et de l’innovation. Cela permettra de débloquer l’investissement et d’attirer les financements tout en reconnaissant un rôle majeur aux entreprises et en promouvant la participation des consommateurs. Le paquet préconise également de mesurer la productivité des ressources sur la base du PIB rapporté à la consommation des matières premières (PIB/CMP), et suggère qu’une amélioration de 30 % d’ici à 2030 pourrait constituer un objectif général envisageable lors de l’examen de la stratégie Europe 2020 qui doit intervenir prochainement.
Ces initiatives sont adoptées en même temps que les communications complémentaires suivantes :
Initiative pour l’emploi vert
Plan d’action vert pour les PME
Possibilités d’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la construction
L’ensemble de ces actions marque le coup d’envoi d’une stratégie renouvelée en matière d’utilisation efficace des ressources pour les années à venir.
Communiqué par la Commission européenne / Photo ©Juliana Swenson sur Flickr