
Exploiter le potentiel d’économie d’eau avec ëGEN PRO
Philippe Bauer a fondé ëGEN PRO avec trois principes en tête : écologie, durabilité et économie. Il propose ainsi des dispositifs permettant aux entreprises de l’Horesca et des collectivités de réduire leur consommation d’eau, mais aussi des solutions de traitement d’eau durable, pour particuliers et professionnels, tous secteurs confondus.
Formé en mécanique des fluides et des structures, Philippe Bauer s’est servi de ses compétences et de son expérience pour lancer ëGEN PRO. L’entreprise opère autour de deux axes d’activité.
Réduire la consommation d’eau des cuisines professionnelles
Les solutions d’ëGEN PRO s’adaptent aux besoins des restaurateurs/collectivités « en fonction de la typologie du bâtiment et du nombre de couverts par service : 50, 100 ou 150 pour l’instant, avec l’objectif d’encore augmenter nos capacités. » Après la réalisation d’une étude de faisabilité, l’entreprise peut intervenir sur des installations déjà existantes ou sur des installations neuves et propose du matériel de classes énergétiques A à A+++. Il est ainsi possible d’atteindre « jusqu’à 70% de réduction d’eau par service sur la laverie et 50% sur l’ensemble de l’établissement. »
Ce qui permet évidemment de réduire les coûts pour le client, mais pas que. « Nous sommes capables de gérer tout le système de traitement, de récupération et de diffusion de l’eau à distance grâce à une application mobile. En cas de panne, d’anomalie ou s’il faut réaliser un entretien, nous sommes directement prévenus. Cela évite au restaurateur de devoir s’en préoccuper. »
Philippe Bauer a également créé un dispositif de traitement et de récupération d’eau dédié aux cuisines professionnelles. Ce système a été développé en étant le plus physique et naturel possible. Cela fait l’objet d’un dépôt de brevet. « Nous traitons l’eau de manière naturelle, en ne rejetant aucune eau de fonctionnement et en améliorant, qui plus est, la qualité de lavage. Éviter ce gâchis permet une économie de 50% du volume d’eau utilisé sur une installation conventionnelle. »
« Un établissement de 150 couverts/service consomme 700 mètres cube d’eau/an. Nous pouvons réduire cette consommation de moitié, ce qui fait 350.000 litres d’eau épargnés. Il y a environ 2.300 restaurants au Luxembourg, le potentiel d’économie est énorme. Des projets sont déjà en cours en France et en Belgique aussi. »
Philippe Bauer, fondateur d’ëGEN PRO
Un traitement anticalcaire pour les particuliers et les professionnels
Les produits et services proposés par ëGEN PRO ne s’adressent pas seulement aux professionnels de l’Horesca. « Nous offrons des solutions écologiques de traitement anticalcaire à destination des particuliers, des entreprises de tous les secteurs d’activité ou encore des acteurs publics ou des clubs sportifs, comme au stade de football de Niederkorn où j’ai récemment installé ce système pour protéger un ensemble de 80 douches. »
Pour décalcariser l’eau, « là encore, il n’y a pas de traitement chimique. La transformation est physique et naturelle, elle change le calcaire en un autre minéral, l’aragonite. Ainsi, la qualité de l’eau n’est pas impactée. » Cette technologie inox est certifiée ACS (Attestation de Conformité Sanitaire), et garantit un taux unique, sur le marché de traitement, de plus de 99 %.
Ce système est durable puisqu’il ne nécessite aucune maintenance régulière, « seulement tous les huit ans. Il suffit de le démonter et de changer les composants qui se trouvent à l’intérieur. Ensuite on repart pour huit ans de plus. » Et comme le reste des solutions d’ëGEN PRO, celle-ci permet de réduire la consommation d’eau : « Le fonctionnement d’un adoucisseur domestique représente 15% de la consommation d’eau du foyer. Avec le nôtre, il n’y a aucune perte, c’est zéro litre consommé. »
Léna Fernandes
Article tiré du dossier du mois « Eau-delà »