Exploration de l’âme humaine à travers le regard
Exposition « To see or not to see » de Nadine Cloos - à voir dans les locaux de CapitalatWork Foyer Group jusqu’au 30 novembre.
Artiste luxembourgeoise originaire d’Esch, Nadine Cloos a été imprégnée de l’univers artistique dès son plus jeune âge, héritant de la passion pour la peinture de son père, lui-même artiste. Professeur d’allemand au Centre de Langues, Nadine a depuis plusieurs années fait le choix de se consacrer entièrement à sa passion artistique.
Son exposition actuelle, « To see or not to see », parrainée par CapitalatWork, est présentée dans le hall d’accueil du Groupe Foyer jusqu’au 30 novembre.
Lors du vernissage le 25 octobre, Nadine Cloos a captivé les invités de CapitalatWork en dévoilant les profondeurs de sa démarche artistique.
« To see or not to see » le titre évocateur de cette exposition plonge ses racines dans la complexité du monde moderne, où notre réalité est souvent déformée par le flot incessant d’images qui nous submerge via internet et les réseaux sociaux. Images réelles ou images créées de toutes parts par l’intelligence artificielle.
Dès l’entrée, deux oeuvres marquantes attirent l’attention des visiteurs. « Der Philosoph » évoque le sage observateur de notre monde, capable de choisir entre voir et ignorer, tandis que « To see or not to see » représente une jeune fille aux prises avec les incertitudes de l’existence, naviguant entre ce qu’elle peut voir, ce qu’elle doit voir et ce qu’elle désire voir. Ces deux oeuvres expriment les réflexions de l’artiste sur l’abondance d’images omniprésentes.
Dans un jeu artistique cocasse, Nadine parodie également les NFT avec de petites boîtes assemblées à partir d’objets et de matériaux récupérés, défiant ainsi la nature même de l’art numérique immatériel, dont le prix atteint parfois des sommes affolantes. Une autre oeuvre, représentant un singe qui contemple ces boîtes, intitulée « What a mess » souligne l’ensemble.
L’artiste porte aussi son attention sur une autre thématique poignante : la condition des femmes. Les portraits en noir et blanc témoignent des visages féminins empreints de souffrance, soulignés par 3 tableaux inspirés du célèbre « Le Cri » d’Edward Munch, symbolisant la lutte et le tourment des femmes opprimées à travers le monde.
À chacune des créations de Nadine Cloos, l’accent est mis sur le regard. Les yeux révèlent l’importance cruciale accordée par l’artiste à l’expression de l’âme humaine.
L’exposition de Nadine Cloos est bien plus qu’une simple présentation artistique, c’est une invitation à un voyage introspectif, une réflexion profonde sur les multiples facettes de l’existence dans un monde en perpétuelle mutation.
L’exposition est ouverte au public jusqu’au 30 novembre 2023, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30. Dans les locaux de CapitalatWork Foyer Group au 12 rue Léon Laval à Leudelange.