Exposition sur les défenseurs des droits de l’homme
7 novembre 2024, 11h00 – 20 novembre 2024, 15h00
Maison du Savoir (MSA) – Rez-de-chaussée 2, place de l’Université L-4365, Belval, Luxembourg
Partout dans le monde, la sécurité des individus et des organisations qui défendent les droits humains est menacée. Les violations des droits humains ne cessent de s’aggraver, dans un contexte où l’espace accordé à la société civile se réduit dangereusement dans un nombre croissant de pays. Les défenseurs des droits humains, engagés dans la lutte pacifique contre les injustices sociales et environnementales, sont fréquemment victimes de répressions violentes. Avec cette exposition, un groupe de cinq ONG luxembourgeoises actives dans le domaine et la Chaire UNESCO des droits humains de l’Université du Luxembourg s’associent pour sensibiliser à cette réalité préoccupante.
À travers une série de quinze portraits-témoignages poignants, l’exposition offre au visiteur l’opportunité d’explorer les expériences variées de défenseurs des droits humains d’Amérique latine, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique, qui tous participent au combat quotidien pour la défense des droits humains dans leurs communautés. L’exposition offre en outre un aperçu plus général de la situation mondiale des défenseurs des droits humains, fournit des informations sur le cadre des Nations Unies et ouvre des pistes d’engagement citoyen ici au Luxembourg pour soutenir les défenseurs des droits humains.
Avec la participation de Mary Lawlor, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, la Chaire UNESCO organise le 12 novembre une table ronde autour du thème « Défenseurs des droits de l’Homme et société civile : enjeux, défis et perspectives internationales ». Cherchant à favoriser une meilleure compréhension des réalités sur le terrain, la table ronde réunira des défenseurs des droits de l’Homme qui témoigneront de leurs expériences, ainsi que des discussions sur la place des institutions internationales dans la protection des défenseurs des droits de l’Homme.