F4A : engagement pour une vie plus saine
Une app anti-gaspi alimentaire qui évolue, des collaborations clés et de nouveaux ancrages, une newsletter engagée, des réseaux sociaux très actifs, des recettes « homemade », un credo marqué dans l’accessibilité de l’écoresponsabilité… Retour sur les moments forts d’une année réussie malgré la crise sanitaire.
« 2 ans déjà ! » Ilana Devillers et son équipe de F4A - la team est passée de 3 à 12 personnes en 1 an et continuera de grandir dans les mois à venir - ont du souffle, et pas que pour les bougies.
« Ces deux années ont été marquées par de nombreux défis à relever mais aussi des sources d’espoir et de belles réussites. Fort heureusement la pandémie du COVID-19 n’a pas ralenti notre lutte contre le gaspillage alimentaire. Bien au contraire, nous sommes persuadés que cette crise sanitaire représente une réelle opportunité de créer le changement nécessaire pour un avenir plus sain et plus durable. Chez F4A nous travaillons d’arrache-pied avec nos partenaires retailers, afin de trouver des solutions pour aider à contrer le réchauffement climatique. Réduire le gaspillage alimentaire est une solution solide et efficace permettant l’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles et l’amélioration de l’accès à une alimentation abordable ».
Plus accessible
Un petit retour sur l’année 2020 et ses moments forts ? Il y a eu 4 nouveaux magasins, 2 Delhaize - 2 Naturalia. « D’autres magasins affiliés ouvriront très prochainement », annonce F4A. Autre jalon : lors du premier confinement, une collecte de fonds pour la Stëmm vun der Strooss a permis de récolter 8.000 euros, qui contribueront à la rénovation du « Kleederstuff cloakroom ».
Et puis il y a eu Time Square, où s’afficha sur écran géant la révélation grand public du nouveau branding de F4A par la diffusion du portrait d’Ilana Devillers, fondatrice et CEO de F4A, le 9 septembre 2020, et ce à l’occasion de la remise de diplôme du programme COVID-19 « Summer Milestone Makers » organisé par le Centre Entrepreneurial du Nasdaq. Un grand moment !
On note encore la V2 de l’app dans le courant novembre avec son nouveau branding. Et de nouvelles fonctionnalités seront développées d’ici peu.
« À travers les réseaux sociaux, et notre newsletter engagée - qui donne également des conseils pour arborer une vie plus saine et plus écoresponsable -, nous publions des recettes simples, délicieuses à réaliser et ‘homemade’, accompagnées de photos, pour rester proches de nos lecteurs et de leur quotidien. C’est tout l’enjeu de F4A : accompagner sans culpabiliser, donner envie sans décourager. L’écoresponsabilité doit se rendre plus accessible, et c’est par une communication continue et humaine qu’ensemble nous réussirons ».
Des collaborations clés
F4A met un point d’honneur à travailler avec des acteurs locaux et/ou engagés, entreprises ou organisations à but non lucratif. « Nous avons pour but d’améliorer la vie des gens et agir pour un avenir plus durable. Nous nous réjouissons de cette collaboration et de relever ensemble les défis de demain. En deux ans d’activités, Delhaize Belval, Delhaize Bertrange, Proxy Soho, Proxy Hamilius, et plus récemment Delhaize Strassen et Delhaize Alzingen ont rejoint l’aventure folle de F4A. »
Pall Center Oberpallen et Strassen sont également des « early adopters ». « Ils nous suivent et nous soutiennent depuis le début de l’aventure. F4A est très fier de travailler avec une enseigne luxembourgeoise engagée, mettant en avant la consommation de produits locaux et sains pour tous. Et on se réjouit d’étendre cette collaboration dans les mois à venir ».
Naturalia est la première chaîne de magasins bio à collaborer avec F4A au Luxembourg. « L’ouverture de nos services avec Naturalia Junck et Naturalia Philippe II était hors norme car elle a eu lieu lors de la première vague du COVID-19 : masques, gants, publicités désinfectées... Mais le sourire et l’enthousiasme étaient bel et bien au rendez-vous. Le partenariat entre Naturalia et F4A a un enjeu essentiel : rendre les produits biologiques plus accessibles et plus abordables pour tous. »
Article tiré du dossier du mois « Faites durable ! »