Fair Textiles – Let’s make it happen !
Lors de sa visite au Luxembourg en mars 2019, Madame Taslima Akhter, activiste et photographe bangladaise, a mis en lumière la précarité persistante des travailleuses et travailleurs de l’industrie textile au Bangladesh, malgré les augmentations de salaire récentes qui demeurent encore nettement en dessous du salaire vital. Harcèlement moral et sexuel, répression syndicale, travail des enfants, accidents à répétition, expositions à des substances toxiques et pollution sont d’autres problématiques qui rythment cette filière très complexe partout dans le monde.
Apporter une réponse au consommateur et lui offrir de nouvelles perspectives d’achats plus éthiques et responsables est au cœur de la campagne « Rethink Your Clothes » lancée par l’ONG Fairtrade Lëtzebeurg et la Fondation Caritas et mandatée par le Ministère des Affaires Étrangères, direction de la Coopération.
Dans ce contexte, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et la Fondation Caritas mettent en place un évènement : les Fair Fashions Days, qui se dérouleront pendant 3 jours avec des exposants de mode labellisée Fairtrade, GOTS et d’autres certifications ainsi que des créateurs d’upcycling. Également au programme un défilé de mode, une exposition ludique et interactive et des ateliers pour petits et grands.
Les Fair Fashions Days auront lieu le 5, 6 et 7 avril 2019 aux Rotondes-Luxembourg et rassembleront des acteurs luxembourgeois et étrangers engagés dans une démarche éthique. Cet évènement offrira au public la possibilité de faire des achats textiles en respectant les droits humains et en respectant l’environnement et de développer un esprit critique sur notre consommation.
Devoir de diligence et Étude Ilres
Promouvoir un devoir de diligence pour les entreprises textiles est une urgente réalité afin de prévenir les impacts négatifs sur les droits humains et l’environnement dans le cadre de leurs activités et celles de leur chaîne de valeur complexe. L’étude ILRES « Consommation textile responsable » réalisée en mars 2018 au Luxembourg montre qu’une demande d’achat pour des textiles respectant les droits humains et le développement durable de la part des consommateurs est bien réelle.
En outre, selon l’étude TNS - ILRES le défi le plus important est de donner un cadre légal aux grandes entreprises de l’industrie textile pour qu’elles respectent les droits humains et le développement durable. Taslima Akther a souligné lors de son passage au Luxembourg qu’il faudra un devoir de diligence contraignant pour responsabiliser les entreprises dans le l’industrie du textile pour prévenir des violations de droits humains.