Fairtrade : le bon élève luxembourgeois !

Fairtrade : le bon élève luxembourgeois !

L’année passée, Fairtrade Lëtzebuerg a connu une évolution positive des ventes de produits Fairtrade, des parts de marché conséquentes pour certains produits et des impacts considérables dans les pays du Sud. Voilà ce qui ressort de la présentation du bilan annuel de l’association de commerce équitable du Grand-Duché de Luxembourg.

Présenté lors d’une conférence de presse le 8 juillet, le bilan du commerce équitable au Luxembourg est bon ! La vente de l’ensemble des produits a augmenté de 17,65 % entre 2012 et 2013, pour atteindre pour la première fois un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros. Les dépenses par habitant ont également augmenté, passant à 18,64 € par an par habitant. Le Luxembourg se retrouve ainsi à la 6e place dans le classement international de la consommation de produits Fairtrade par personne. Les consommateurs ont aujourd’hui le choix entre plus de 1.400 produits Fairtrade disponibles dans environ 185 points de vente.

- 1

Si, comme l’an dernier, les produits phares du commerce équitable sont les roses (+50 % , soit 839.200 roses Fairtrade achetées au Luxembourg en 2013), les bananes ( 1.000 tonnes vendues, soit +34%) et le café, d’autres produits commencent tout doucement à gravir les échelons de la vente. Parmi eux, le coton issu du commerce équitable dont le chiffre de vente progresse de 98% entre les années 2012 et 2013 ou encore les produits à base de cacao qui revoient leurs ventes partir en hausse après deux ans de légères baisses (1,56 % en 2013).

D’autres produits, malheureusement, peinent toujours en se faire une place dans les caddys des ménages luxembourgeois. Les fruits, notamment, peinent à séduire.

Fairtrade : un commerce qui profite à tous !

Il serait pourtant temps que l’achat équitable devienne une habitude pour les ménages luxembourgeois. En effet, le succès commercial des matières premières de fabrication durable et issues du commerce équitable permet aux exploitants du Sud d’atteindre des revenus stables, de s’organiser en exploitations indépendantes et démocratiques. Socialement, cette liberté de décision et ce soutien financier stable aide à s’investir dans dans des projets qui profitent à une communauté plus large, par exemple les soins de santé, l’accès à l’eau potable, la construction d’écoles ou l’aménagement de routes.

Fin 2012, le système international Fairtrade comptait plus de 1,4 millions de producteurs réunis dans 1.139 organisations dans 70 pays différents. Grâce à la vente de produits Fairtrade au Luxembourg, 140.000 € de prime Fairtrade ont été reversés l’année passée aux organisations de producteurs en Afrique, Asie et Amérique latine, en plus du prix minimum garanti.

Le commerce équitable crée également des emplois au Nord. Au Luxembourg par exemple, il y a environ 27 personnes dont la principale activité professionnelle tourne autour du commerce équitable, que ce soit dans la distribution, dans l’économie solidaire ou dans le travail de sensibilisation. À la fin de l’année passée, le nombre des preneurs de licence au Luxembourg était de 27, dont 7 bijoutiers. De plus en plus d’entreprises luxembourgeoises sont motivées pour développer de nouveaux produits à base de matières premières issues du commerce équitable.

Comme le démontrent les chiffres, l’année 2013 fut une nouvelle année de croissance pour les produits du commerce équitable. Grâce à une bonne sensibilisation du grand public et aussi des acheteurs de masse, les ventes progressent. De plus en plus de produits Fairtrade sont présents sur le marché luxembourgeois et le nombre de points de vente augmente également.

Avec Fairtrade Lëtzebuerg asbl / Photo produits ©Florie Colarelli / Photo texte ©Fairtrade Lëtzebuerg asbl

Article
Article
Publié le jeudi 10 juillet 2014
Partager sur
Nos partenaires