« Fenêtre sur l’agriculture »
Inaugurée le 3 juillet dernier, une nouvelle boutique fermière écologique vient d’ouvrir ses portes à Windhof, rue d’Arlon, en partenariat avec l’enseigne de magasins bio NATURATA.
On pourrait penser que le 10 est un chiffre magique pour la nouvelle boutique fermière NATURATA Bio Haff-Buttek à Windhof, inaugurée le 3 juillet dernier. Tout d’abord, c’était il y a déjà une bonne décennie que Guy et Sylvie Meyers-Weis ont élaboré l’idée d’une épicerie attachée à leur ferme bio-dynamique se situant à Windhof/Koerich, sur le site exacte de l’ancien relais de poste, entre Luxembourg et Arlon. Le résultat est convaincant : une annexe spacieuse de 570 m2 vient de compléter la résidence de la famille qui, à son tour, a été totalement transformée selon les codes de l’architecture choisie pour le nouveau repère de la zone industrielle : mettant en avant des matériaux naturels et une construction durable.
Par une jolie coincidence, la nouvelle boutique fermière dont la surface de vente a fini par occuper presque 400 m2, est la dixième filiale des bio marchés NATURATA au Luxembourg. Soit : dans la mesure où l’idée a évolué, l’espace nécessaire pour sa mise en œuvre a grandi – allant d’un simple point de vente des aliments Demeter fabriqués à la ferme même jusqu’à un fournisseur universel des produits bio en passant, bien sûr, par un distributeur de la gamme des produits BIOG. Maintenant, c’est la combinaison de toutes ces offres qui fait l’attrait de NATURATA Bio Haff-Buttek Meyers-Haff.
NATURATA en tant que partenaire idéal
Il ne faut donc pas s’étonner que la famille Meyers ai eu besoin d’un partenaire pour ce projet cher à son coeur. Mais pourquoi a-t-on fini par choisir NATURATA en tant que partenaire ? « C’est très facile », a déclaré Sylvie Meyers-Weis lors de l’inauguration, « on a cherché un partenaire fiable, équitable et durable – et on l’a trouvé en NATURATA ». De plus, l’orientation sociale du groupe OIKOPOLIS, dont NATURATA fait partie intégrante, « mérite d’être soutenue », a-t-elle souligné.
Heureusement, les proprétaires du Meyers-Haff savent exactement ce qu’ils veulent ! Même dans le domaine de l’architecture, une surprise est réservée aux clients : une « fenêtre sur cour » ou, comme le décrit Sylvie Meyers-Weis : « Une fenêtre sur l’agriculture qui fait le lien entre la production biodynamique de notre ferme et les produits qui en résultent ».
Comme cette fenêtre panoramique donne sur la stabulation libre de la trentaine de vaches mères et ses veaux, il est particulièrement intéressant d’observer comme les bovins se servent librement dans les mangeoires. Une vue extérieur qui s’ouvre justement à côte de la vitrine des produits laitiers. Crèmerie qui constitue, avec le rayon fruits et légumes et le troisième rayon frais, celui de la boulangerie-pâtisserie, un des points forts de l’assortiment.
A ce propos, il convient de dire qu’il y a un autre coin dans la boutique fermière disposant d’une grande force d’attraction, doté lui aussi des grandes fenêtres : le petit bistrot-café adjacente à la boulangerie a déjà trouvé ses habitué(e)s. Pendant que les agronomes en herbe observent les activités fermières dans la cour, les grands, eux, se détiennent lors d’une pause culinaire regardant le va-et-vient dans la zone industrielle florissante de Windhof.
« La success story se poursuit »
Force est donc de reconnaître que la nouvelle boutique fermière NATURATA – la troisième de son genre après la ferme de Marlène et Jos Schanck à Hupperdange et la presque nouvelle Bio Haff-Buttek au Kass-Haff d’Anja et Tom Kass près de Rollinge/Mersch – offre une expérience d’achat unique. Ainsi, le distributeur automatique 24h/24h d’œufs Demeter, invention légendaire de Guy Meyers, sera définitivement devenu obsolète. Dorénavant, la famille Meyers-Weis aura d’autres réalisations qui pourraient être leur fierté.
Présente lors de l’inauguration officielle, la Secrétaire d’État au Ministère de l’Économie, Francine Closener, a déclaré se retrouver « ici face à l’histoire d’un double succès : celle du Meyers-Haff et celle de NATURATA Luxembourg ». « La success story se poursuivra, d’autres chapitres s’écriront au cours du temps. Comment ? Continuez comme ça, un point c’est tout ! » a-t-elle lancée à l’adresse des propriétaires du Meyers-Haff.
La commune de Koerich quant à elle, apporte également sa pierre à l’édifice. En effet, comme l’a souligné sa bourgmestre, Pia Flammang-Risch, les communes de Koerich, Steinfort et Garnich viennent d’établir un nouveau service de mobilité pour les habitants des trois communes en question : le proxibus qui vient à la demande facilitant ainsi l’access à la zone industrielle, pour ne nommer que cet exemple. C’est tant mieux pour les adeptes du bio qui ne disposent pas de voiture et/ou ont d’autres difficutés à se déplacer. Car l’alimentation saine n’est pas une question d’âge…
Communiqué par Oikopolis