Fernand Etgen à la conférence Fight Food Waste, Feed the Planet à Milan

Fernand Etgen à la conférence "Fight Food Waste, Feed the Planet" à Milan

Fernand Etgen, a rappelé le 15 octobre 2015 à cette occasion le support de tous ses collègues européens pour s’attaquer à l’immense problème des déchets de nourriture qui n’était pas seulement politique, éthique ou financier mais aussi écologique.

Plus de 30% de la production mondiale de nourriture sont gaspillés, jetés, alors que des populations n’ont pas le minimum vital, à la porte de l’Europe, et que les ressources de la planète sont limitées. 9 milliards d’êtres humains, population estimée pour 2050, pourraient être nourris avec la production actuelle.

Il ne sert à rien d’augmenter les productions et les productivités locales si la productivité globale de l’entière chaîne alimentaire de la fourche à la fourchette et au-delà reste aussi désastreuse. Le ministre souligne que la réduction du food waste et du food loss ne serait que possible grâce à une bonne coordination entre gouvernements, institutions européennes et internationales ainsi qu’acteurs privés comme producteurs, opérateurs et consommateurs. Soutenu par le G20 et la Commission européenne , le ministre luxembourgeois de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs s’est engagé à soutenir tout projet qui réduirait ces pourcentages de déchets. C’est un enjeu majeur pour l’avenir de l’humanité et aussi de la planète.

Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs

Article
Article
Publié le jeudi 22 octobre 2015
Partager sur
Nos partenaires