Finance responsable : Green is the new Gold !
Le dossier du mois sera en ligne ce jeudi 9 juillet sur Infogreen.lu ! Il parle de cette finance responsable ou durable, autour de laquelle le Luxembourg a créé un environnement adapté à la mobilisation de capitaux internationaux pour des projets d’investissement durables. Les gouvernements, les entreprises et les investisseurs du monde entier utilisent le Luxembourg comme plateforme sur laquelle développer leurs stratégies. Green is the new Gold : un dossier du mois qui parle d’investir et de s’investir, de patrimoine naturel ou financier, d’éthique, de produits labellisés…
Si Vespasien et ses toilettes publiques ont popularisé l’idée que « l’argent n’a pas d’odeur », l’empire de la finance, plusieurs fois secoué et plus trop en odeur de sainteté, s’est réinventé. L’argent, nerf de la guerre, s’est paré de couleurs naturelles. Car pour imaginer un monde meilleur, plus durable et socialement mieux équilibré, il faut le bâtir. Et il faut mobiliser des fonds. Les besoins sont énormes. Y pourvoir, c’est le métier des collecteurs de fonds, états ou institutions, ONG, entreprises porteuses de projets, gestionnaires professionnels. L’investisseur, privé ou public, a un rôle indéniable à jouer. En conscience, en cohérence et en connaissance de cause.
Dans le concert international, et alors que l’Europe encourage au développement d’investissements à la fois régulés et utiles, la Place de Luxembourg s’est intelligemment positionnée. La mouvance est ici devenue tendance de fond et porteuse de fonds. Green is the new Gold !
Autour de la finance durable, le pays et ses acteurs ont créé un environnement adapté à la mobilisation de capitaux internationaux pour des projets d’investissement durables. Les gouvernements, les entreprises et les investisseurs du monde entier utilisent le Luxembourg comme plateforme sur laquelle développer leurs stratégies.
La place financière internationale fait pousser les initiatives vertueuses, placées dans l’intérêt général : Bourse spécialisée en obligations vertes, transmission et gestion d’actifs, assurances, fonds d’investissement, placements bancaires dédiés, labellisation de produits financiers, conseil aux investisseurs et/ou aux actionnaires…
Tous tissent la toile de l’investissement qui rend au patrimoine son humanité.
S’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour le commun des épargnants, la transparence est une norme et les professionnels méritent d’être écoutés.
Green is the new Gold ! Le dossier du mois sera en ligne ce jeudi 9 juillet sur Infogreen.lu !
La rédaction