Financement à 0% de l’assainissement énergétique des infrastructures scolaires
Dans le cadre de la coopération financière entre la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’État luxembourgeois, les deux parties ont signé en décembre 2015 un contrat de financement à hauteur de 300 millions d’euros.
En date du 18 juillet 2017, une première tranche de 150 millions d’euros a été versée. Le remboursement du capital se fera le 18 juillet 2022. Conformément à l’accord conclu avec la BEI, le financement est destiné à l’assainissement énergétique d’infrastructures éducatives au Luxembourg. L’opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des accords de la COP21.
Pierre Gramegna, ministre des Finances, commente : Grâce à l’accord avec la BEI, l’État luxembourgeois diversifie ses sources de financement et emprunte aujourd’hui à un taux fixe de 0,00%, contre 4,56% sur un prêt de 132 millions conclu en 2007 et qui vient d’être remboursé en mai 2017. Le gouvernement poursuit ainsi une politique de gestion responsable des finances publiques, tout en continuant à maintenir les investissements dans les infrastructures à des niveaux historiquement élevés.
Communiqué par le ministère des Finances
Source photo : Pixabay