« Fixer une trajectoire » pour la France en terme d'écologie

« Fixer une trajectoire » pour la France en terme d’écologie

Le nouveau ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Philippe Martin, a réaffirmé lundi « la volonté du président de la République d’engager la France dans la transition écologique, dont la transition énergétique est une composante essentielle ».

Le ministre, qui a remplacé Delphine Batho débarquée la semaine dernière du gouvernement, s’exprimait en séance plénière du débat national sur la transition énergétique qui est entré dans sa dernière ligne droite et qui doit alimenter une loi de programmation sur l’énergie.

« La transition énergétique est un enjeu structurant en matière de développement économique, d’emploi et de solidarité », a déclaré Philippe Martin.

Mais, a-t-il mis en garde, « si nous voulons aller vraiment vers la transition énergétique, ce n’est pas seulement les spécialistes qui doivent être convaincus, mais l’ensemble de l’opinion publique ».

A un participant qui soulignait que le débat avait été le fait « d’un microcosme », le ministre a répondu : « c’est hélas juste, l’enjeu est d’associer la population de manière beaucoup plus forte ».

Philippe Martin a néanmoins salué « la richesse des débats dans les territoires », dont la synthèse est présentée ce lundi.

« Sur moi, il n’y a qu’un seul lobby qui a de l’influence, c’est celui de l’intérêt général et des générations futures », a lancé Philippe Martin avant d’inviter les participants au débat à « fixer une trajectoire » pour la France.

Le débat national sur la transition énergétique doit se conclure le 18 juillet par une dernière séance plénière à l’issue de plusieurs mois de travaux associant ONG, élus, entreprises, syndicats et experts sur les choix énergétiques de la France.

Texte AFP / Photo THOMAS SAMSON / AFP

Article
Article
Publié le lundi 8 juillet 2013
Partager sur
Nos partenaires