Fonds du Logement
Le Fonds du logement est un établissement public autonome. Le Fonds du logement a été institué comme établissement public autonome en 1979. Son objectif est de contribuer au développement de l’habitat par le biais de construction de logements accessibles à des foyers selon leurs besoins et moyens.
Le rôle du Fonds du logement est de réaliser l’acquisition de terrains, l’aménagement de terrains à bâtir ainsi que la construction de logements destinés à la location et/ou à la vente.
La conception des projets du Fonds du logement repose sur trois composantes relevant du développement durable, qui constituent la ligne directrice de construction et d’aménagement :
- La composante sociale :
- Permettre aux foyers à revenus faibles de louer ou d’acquérir un logement à prix avantageux ;
- Favoriser la mixité sociale des locataires et propriétaires.
- La composante environnementale :
- Économiser l’énergie et minimiser l’impact environnemental, notamment grâce à l’utilisation de matériaux choisis selon des critères de durabilité, comme le bois ;
- Promouvoir la qualité du développement urbain, de l’architecture et de la technique ;
- Créer de nouveaux quartiers de ville, de lieux d’habitats et d’espaces de vie durables en utilisant des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire ou la récupération des eaux pluviales.
- La composante économique :
- Réduire le coût d’aménagement des terrains à bâtir ;
- Diminuer la consommation d’énergie et augmenter le rendement des installations, afin que les coûts soient minimes pour les locataires et propriétaires.