"Fortifier la confiance des consommateurs dans la production biologique"
Les membres du Conseil ont réussi à dégager un accord sur la proposition relative à la production et à l’étiquetage des produits biologiques
Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, a participé aux travaux du Conseil Agriculture et pêche le 16 juin 2015 à Luxembourg.
Approche générale sur la proposition de la production et étiquetage des produits biologiques
Les membres du Conseil ont réussi à dégager un accord sur la proposition relative à la production et à l’étiquetage des produits biologiques. La production biologique n’est plus une production de niche, il faut donc lui donner un cadre réglementaire cohérent qui ne se limitera pas seulement au contrôle du produit final mais qui se concentrera sur le contrôle du processus. D’un côté, ceci fortifiera la confiance des consommateurs dans la production biologique et de l’autre, cela constitue une bonne perspective pour les producteurs du secteur, a souligné Fernand Etgen en marge du Conseil Agriculture.
L’accord obtenu aujourd’hui permettra de lancer les négociations entre le Parlement et le Conseil en vue de parvenir à un accord politique entre les institutions de l’UE. Au Parlement, le vote sur le rapport présenté par le rapporteur devrait intervenir à la mi-juillet ou à la mi-septembre 2015 au sein de la commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement européen. La proposition lèvera les obstacles au développement de la production biologique dans l’UE, à garantir des conditions de concurrence équitables aux agriculteurs et aux opérateurs et à rehausser le degré de confiance des consommateurs dans les produits biologiques.
Étiquetage d’origine pour les produits laitiers
La Commission européenne a présenté deux rapports au sujet de l’étiquetage de certains types de denrées alimentaires. Ceux-ci ont comme objectifs de déterminer les besoins du consommateur, la faisabilité de cet étiquetage ainsi que les coûts et bénéfices qui y sont liés. Le rapport sur l’étiquetage d’origine des produits laitiers met en évidence les difficultés liées à la mise en place d’un système obligatoire de l’indication de l’origine des produits laitiers, particulièrement pour des échanges transfrontaliers à caractère régional, a souligné Fernand Etgen. Un système obligatoire induirait en effet une augmentation sensible des coûts de production et donc des répercussions négatives pour la compétitivité du secteur, raison pour laquelle le Luxembourg s’est déclaré en faveur d’un étiquetage volontaire du lieu de production du lait.
Dans le cadre d’un échange de vues, les ministres ont également discuté de la Communication de la Commission européenne concernant une consultation sur les possibilités de pêche pour 2016.
Enfin, le Conseil a été informé de plusieurs sujets dont la santé animale, le développement rural et le programme opérationnel pour la pêche, le groupe de Visegrad et la santé des plantes.
Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs / Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’UE