Fraîche jusqu’à la dernière goutte !
Vivement critiquée pour ses sodas sucrés, ses recettes "secrétes" discutées, sa domination mondiale et ses bouteilles en plastiques, Coca Cola innove à nouveau pour faire taire ses détracteurs en inventant une bouteille en glace. Un défi presque réussi aux vues de son succès qui ne fait pas taire les détracteurs de la marque.
Le soleil est à son maximum sur la plage colombienne où le spot est tourné. Le mercure doit au moins dépasser les 40°, et on comprend que les baigneurs, bronzeurs, musiciens de plage et joueurs de beach-volley ne diraient pas non à un peu de fraîcheur. Heureusement, Coca Cola ouvre un petit bar ambulant où de jolies hôtesses proposent des Coca particuliers : les bouteilles ne sont que d’énormes glaçons.
Conçue grâce à un moule de la bouteille de Coca historique infiltré d’eau fraîche que l’on a congelé à une température de -25° pendant un certain temps pour, finalement, la remplir du célèbre soda pétillant, la Botella de Hielo (ou Ice Bottle) a fait un carton ! Vendue accompagné d’un petit bracelet rouge qui s’enroule automatiquement autour de la bouteille et floqué au couleur de la compagnie, cette bouteille permet une pause rafraîchissante à coups sûrs !
Innovation ou gaspillage ?
Considérée par la marque comme sa bouteille la plus écologique (puisqu’elle fond au lieu de devenir un simple déchet de plastique, d’aluminium ou de verre), cette innovation ne suffit pas pour autant à faire taire ses détracteurs.
En effet, si elle est 100% recyclable, il n’en reste pas moins que cette bouteille faite de glace soulève l’indignation quant à la surconsommation d’eau qu’implique sa conception alors que c’est une ressource qui tend à disparaître et que certaines régions du monde sont frappées de terribles sécheresses.
De plus, sa fabrication et son conditionnement dans un environnement très frais implique une consommation d’énergie conséquente !
Autre défaut : l’hygiène ! Le froid retenant plus facilement les saletés et autres microbes, et la bouteille pouvant être, du coup, consommé (comme on croquerait le dernier glaçon de notre verre), des question de santé se posent.
Si la firme rouge n’a pas encore répondu à ces critiques, c’est sûrement parce qu’elle peut se targuer d’avoir fait un véritable malheur sur les plages ensoleillées de Colombie où les bouteilles se sont vendues comme des petits pains, et ce, malgré un prix deux fois plus élevé que celui d’une bouteille classique.
Photo : www.coca-colacompagny.com