Full speed ahead ! Consultez la liste actualisée des vélos électriques
S’il était réputé « vélo pour les seniors » il y a quelques années, aujourd’hui, il a le vent en poupe et fait partie intégrante du trafic quotidien : le pedelec - ou pedal electric cycle – est résolument en vogue ! Apprécié par les jeunes et les moins jeunes, il se décline en différentes variantes pour différents usages.
Bicyclette citadine stylée pour trendsetters, moyen de transport confortable pour les longues distances, vélo pliable pour combiner avec les transports publics ou encore vélo cargo pour transporter de grands objets - le cercle des utilisateurs de vélos à assistance électrique ne cesse de croître en conséquence. Ce qui explique pourquoi nous trouvons au-delà sur le marché non seulement des pedelecs spécialement conçus comme tricycles pour le public cible des seniors, mais également des trikes qui sont adaptés aux besoins des personnes à capacités réduites – toujours équipés bien sûr d’un moteur dont la vitesse maximale est limitée à 25 km/heure.
C’est logiquement dans le trafic quotidien que nous rencontrons le plus d’amateurs de vélos électriques : ce moyen de transport permet en effet de laisser facilement derrière soi les files de voitures prises dans les bouchons interminables ou encore de rouler à plein tube, sans transpirer, en côte et en pente pour se rendre au travail. Le choix des nombreux fabricants de pedelecs étant énorme, il y en a pour tous les goûts... et tous les terrains.
À côté du design, la motorisation mérite toute notre attention. Certains fabricants offrent plusieurs types de motorisations dans leurs catalogues. Mais attention : un moteur à couple élevé n’est pas forcément le meilleur choix. Les cyclistes d’un certain âge, ou peu expérimentés, sont bien avisés d’opter pour un dispositif à démarrage plus lent, car une dynamique plus soutenue, inattendue de surcroît, peut induire à effectuer des manœuvres incontrôlées et provoquer ainsi éventuellement des accidents. Aussi, les automobilistes qui doublent un vélo électrique évaluent parfois mal la dynamique du cycliste au démarrage. Les deux usagers de la route doivent faire attention, et l’automobiliste qui double doit garder une distance de sécurité et ne pas se remettre en file trop tôt afin d’éviter de percuter le cycliste.
Le moment de force maximale (exprimé en Newton mètre / « Nm ») est une nouvelle information qui est dorénavant disponible sur Oekotopten.lu, dans les listes des pedelecs les plus efficaces en termes d’énergie. Dans la mesure où les fabricants des différents types de motorisations disposent d’un site Web, ce-dernier est accessible en un clic au moyen du lien dans la liste. Oekotopten.lu permet ainsi à tout intéressé de s’informer de près sur la motorisation envisagée et de comparer avant d’acheter.
En règle générale, un moment de force maximale de 50 Nm suffit pour garantir un démarrage « normal ». Le cycliste qui démarre souvent en montée ou qui adore démarrer de manière sportive trouvera également des motorisations au-delà de 60 Nm. Il ne faut néanmoins pas perdre de vue que le poids total, le type du vélo, la position du moteur et de l’accumulateur ainsi que l’adhérence des pneus au sol déterminent le démarrage et la conduite du pedelec. Au-delà, davantage de Newton mètre signifie aussi davantage de consommation d’énergie, ce qui use davantage le moteur.
Tout intéressé qui souhaite acquérir un (nouveau) pedelec et qui voudrait bénéficier de l’abattement fiscal dans le cadre de la campagne « Clever spueren, Steiere spueren », (voir sous Clever fueren, Steiere spueren) est invité à consulter la liste actualisée des pedelecs sur Oekotopten.lu. Les vélos sont divisés en 4 catégories, à savoir « urban », « trekking », « cargo » et « pliable ».
Et faites appel aux conseils des professionnels dans les commerces spécialisés. Ces-derniers figurent sur Oekotopten.lu dans la rubrique « partenaires ». Les pedelecs sélectionnés par Oekotopten sont marqués et facilement identifiables dans les commerces.
Source : www.oekotopten.lu