Garantir aux personnes en situation de handicap une vie autodéterminée

"Garantir aux personnes en situation de handicap une vie autodéterminée"

Les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que les personnes non-handicapées. 

Les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que les personnes non-handicapées. Toutefois, elles se heurtent régulièrement à des obstacles qui font qu’elles ne peuvent pas toujours exercer effectivement ces droits. 

Il convient de donner aux personnes concernées le droit à l’autodétermination et de leur permettre de vivre dans la société avec la même liberté de choix que les autres personnes, c’est ce qu’a affirmé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, lors de l’ouverture de la conférence Assistance personnelle et vie autodéterminée, organisée par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

Le gouvernement est en train de mettre en œuvre plusieurs projets et réformes destinées à garantir l’autonomie et l’autodétermination des personnes handicapées, notamment dans le domaine de l’accessibilité des lieux publics et de l’accessibilité des informations (réforme de la loi sur l’accessibilité des lieux publics, introduction du concept du Design for All, mise à disposition d’informations en langage facile, interprétation en langue des signes…).

La conférence Assistance personnelle et vie autodéterminée avait pour but de réfléchir sur un modèle d’assistance personnelle adéquat pour le Luxembourg, permettant davantage aux personnes handicapées de mener une vie autonome. Elle rassemblait des professionnels du secteur et des personnes en situation de handicap, dans le but de discuter avec eux de leurs besoins et de les faire participer activement aux prises de décisions politiques.

Les conclusions de la conférence seront publiées, notamment en version langage facile, permettant à toutes les personnes concernées de faire encore des propositions. Un débriefing est prévu au cours des prochains mois afin de discuter avec les professionnels du secteur et les personnes en situation de handicap comment répondre au mieux à leurs besoins.

© MFAMIGR

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Article
Article
Publié le jeudi 29 janvier 2015
Partager sur
Nos partenaires