Gare aux orages !
Avec de fortes températures mais un soleil qui joue à cache-cache, pas de surprises, les orages sont aux menus de nos prochaines heures. Si bien que, en prévisions de violentes rafales de vents, de pluies et, peut-être de grêles, Meteolux place l’ensemble du pays en "zone de danger potentiel".
Si la chaleur s’installe lourdement, le soleil, lui n’était que de passage. Comme on peut le voir aujourd’hui, il se cache déjà depuis ce matin pour laisser place à une chaleur qui devient, du coup, vite étouffante. Météolux annonce d’ailleurs sur son portail des températures atteignant le 30° jusqu’à ce soir.
Cette chaleur entraîne une baisse de la qualité de l’air. Si elle est juste mauvaise dans la plupart du pays, emwelt.lu la qualifie de « très médiocre » à Esch-sur-Alzette et Vianden. Une médiocrité qui devrait se généraliser demain !
70km/h
Comme c’est généralement le cas lors de si fortes chaleur, la journée se terminera par de violents orages « localmement accompagnés de fortes rafales de vents » qui pourraient bien atteindre le 70km/h et de « fortes rafales de pluies, voire de grêle dès la fin de l’après-midi », prévoit Meteolux. C’est pour cela que, sur sa carte de vigilance, le portail météo du Luxembourg place tout le pays en jaune, c’est à dire : en zone de danger potentiel. Attention donc à ne pas vous faire surprendre.
Chantons sous la pluie
Pour le reste de la semaine, pas la peine de prévoir de pique-nique et n’oubliez surtout pas vos parapluie si vous vous rendez aux différentes fêtes de la musique organisées à travers tout le pays, ou aux festivités du 22 juin.
En effet, avec 8° en moins, la journée de jeudi devrait connaître des passages orageux (même si les principaux coups de tonnerres se feront entendre dans la nuit de mercredi à jeudi). Si les orages disparaissent, les températures, elles, continueront de baisser vendredi et ce week-end. Seul point positif, ces baisses de températures auront au moins l’avantage d’améliorer la qualité de l’air.
Photo ©Pixabay