Generation Awake : halte au gaspillage des déchets !

"Generation Awake" : halte au gaspillage des déchets !

Lancée en 2011, la campagne de sensibilisation "Generation awake" de la Commission européenne entre dans sa dernière phase : les incidences environnementales, économiques, sociales et personnelles de l’utilisation non durable des ressources.

La campagne de la Commission européenne intitulée Generation awake est axée, dans sa dernière phase, sur les incidences environnementales, économiques, sociales et personnelles de l’utilisation non durable des ressources. Elle vise à sensibiliser les consommateurs aux conséquences de leurs habitudes de consommation sur les ressources naturelles et présente les avantages liés à une évolution des comportements. Cette campagne s’articule autour d’un site web totalement interactif, disponible dans les 24 langues officielles de l’Union européenne (UE), qui met en scène des personnages de dessin animé illustrant les effets sur l’environnement des décisions d’achat quotidiennes.

Malgré les objectifs en matière de recyclage définis à l’échelle de l’Union et les bons résultats obtenus dans certains domaines, les déchets demeurent en Europe une ressource largement sous-exploitée. Selon une étude réalisée pour la Commission, la mise en œuvre intégrale de la législation de l’UE en matière de déchets permettrait d’économiser 72 milliards € par an, d’augmenter de 42 milliards € le chiffre d’affaires annuel du secteur de la gestion et du recyclage des déchets et de créer plus de 400 000 emplois d’ici à 2020.

Le site web de la campagne Generation Awake propose aux visiteurs de découvrir la valeur des déchets en leur montrant comment les réutiliser, les recycler, les échanger ou les réparer au lieu de les jeter. Une page Facebook invite à relever des défis, comme celui de réduire ses déchets alimentaires ou de diminuer sa consommation d’eau. Tout le monde peut participer et chacun est encouragé à diffuser le message suivant : les déchets qu’on ne peut éviter de produire peuvent constituer une ressource précieuse, et économiser des ressources signifie économiser de l’argent.

Contexte

Cette campagne au ton ludique veut faire passer un message on ne peut plus sérieux : les déchets contiennent souvent des matériaux précieux susceptibles d’être réintégrés dans le circuit économique. Aujourd’hui, en raison d’une mauvaise gestion des déchets, l’économie de l’Union européenne se prive d’une quantité non négligeable de matières premières secondaires potentielles. En 2010, la production totale de déchets dans l’UE s’est élevée à 2 520 millions de tonnes, soit en moyenne 5 tonnes par habitant et par an. Grâce à la réduction, à la réutilisation et au recyclage des déchets, nous pouvons tous contribuer à créer une économie dynamique et un environnement sain. Ce faisant, il est possible de limiter les dépenses en ressources naturelles et économiques et, partant, d’aider l’Europe à tendre vers une économie plus circulaire, capable de tirer le meilleur parti des ressources et produits en les réparant, en les réutilisant, en les retransformant et en les recyclant.

Traduite dans toutes les langues de l’UE, la campagne cible un public âgé de 25 à 40 ans, et plus précisément les jeunes adultes citadins et les familles avec des enfants en bas âge. Depuis son lancement en octobre 2011, le site internet de la campagne a été visité plus de 750 000 fois, les vidéos ont été regardées par plus 4,5 millions de personnes et la page Facebook ( www.facebook.com/generationawake ) a attiré près de 100 000 personnes. Dans le cadre de cette nouvelle phase, la campagne organise un concours de photographie qui invite à présenter des propositions de transformation des déchets en ressources. Le gagnant remportera un voyage à Copenhague, capitale verte de l’Europe en 2014.

Communiqué par la Commission européenne

 

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Publié le mercredi 5 février 2014
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