Glyphosate : Les ministres Dieschbourg, Etgen et Mutsch saluent l’initiative du commerce luxembourgeois
Le recours à une approche volontaire s’inscrit parfaitement dans le but recherché du gouvernement luxembourgeois...
La ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs Fernand Etgen et la ministre de la Santé Lydia Mutsch saluent l’initiative prise par plusieurs grandes surfaces et commerces luxembourgeois de retirer le glyphosate de leurs rayons. Ceci montre que le commerce est prêt à prendre ses responsabilités et à agir selon le principe de précaution prôné par le gouvernement.
Les ministres sont convaincus que le recours à une approche volontaire s’inscrit parfaitement dans le but recherché du gouvernement luxembourgeois vers une réduction générale de l’utilisation de produits phytosanitaires. Dans cet esprit, la campagne de sensibilisation Ouni Pestiziden a également porté ses fruits.
Il importe de préciser que la loi du 19 décembre 2014 relative aux produits phytopharmaceutiques prévoit que l’application de produits phytopharmaceutiques sera interdit dans les espaces publics à partir de l’année 2016.
Dans le respect de l’accord de coalition, le gouvernement entend ainsi poursuivre sa politique de réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques dans le domaine de l’agriculture.
Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l’environnement / ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs / ministère de la Santé et le ministère de la Sécurité sociale