Goodyear regarde vers la Chine pour sa nouvelle silice
Depuis plus de deux ans, Goodyear a testé de la silice issue de cendres de balle de riz dans son centre d’innovation d’Akron – aux Etats-Unis – et a constaté qu’elle assurait aux pneumatiques des performances similaires à celles de silice traditionnelle.
La Goodyear Tire & Rubber Company a signé un accord avec ‘Yihai Food et Oil Industry’ pour s’approvisionner en silice dérivée de cendres de combustion des balles - ou déchets - de riz. Cette silice sera appliquée dans un premier temps dans un pneu voiture fabriqué dans l’usine chinoise de Goodyear, localisée à Pulandian, et ensuite commercialisé sur le marché local.
Depuis plus de deux ans, Goodyear a testé de la silice issue de cendres de balle de riz dans son centre d’innovation d’Akron – aux Etats-Unis – et a constaté qu’elle assurait aux pneumatiques des performances similaires à celles de silice traditionnelle.
« L’engagement de Goodyear pour l’innovation et la protection de l’environnement est un des objectifs premiers de Goodyear, » explique Rich Kramer, président et CEO de Goodyear. « L’utilisation de cendres de balles de riz offre à Goodyear une source alternative de silice, sa fabrication nécessite moins d’énergie, son utilisation permet de réduire la consommation de carburant des pneus et permet aussi de réduire la quantité de déchets de riz mise en décharge. »
Chaque année, plus de 700 millions de tonnes de riz sont récoltées dans le monde, suivant les chiffres de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), et l’élimination de la balle de riz est un défi environnemental. La balle de riz est souvent brûlée pour produire de l’électricité et réduire ainsi la quantité de déchets mis en décharge.
La silice est mélangée au caoutchouc de la bande de roulement des pneus pour augmenter sa solidité et pour diminuer la résistance au roulement du pneu, ce qui permet de diminuer la consommation de carburant du véhicule. La silice possède une autre qualité importante : elle améliore la motricité du pneu sur route mouillée.
Communiqué par Goodyear