Gratuité des transports publics, une partie de la solution

Gratuité des transports publics, une partie de la solution

Si les transports publics étaient gratuits, délaisserions-nous plus facilement notre voiture ? Rien ne permet de l’affirmer, mais une chose est sûre : cela contribue à leur attractivité. L’exemple de Differdange.

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Comme une trentaine de grandes villes en France, Tallinn, la capitale de l’Estonie, a rendu ses transports publics gratuits pour tous les résidents depuis 2013… Et c’est un succès ! La mesure est plébiscitée, notamment par les plus modestes, et le nombre d’habitants - donc de contribuables - a grimpé de 6 %, ce qui fait que, même si cela peut sembler paradoxal, la collectivité publique gagne de l’argent : près de 20 millions d’euros annuels, selon la plateforme e-rse.net. D’autres villes dans le monde commencent à s’intéresser de près à ce modèle - c’est le cas de la ville chinoise de Chengdu (14 millions d’habitants) ou de la capitale roumaine, Bucarest - alors qu’au Luxembourg, il y a déjà bien longtemps qu’il est implanté. La 3e ville du pays, Differdange a, en effet, rendu ses bus gratuits depuis 14 ans déjà !

« C’est un choix politique qui avait été fait pour raccorder entre elles les 5 localités de la commune, pour permettre aux gens de se rendre gratuitement et sans voiture à l’hôpital, au cimetière, à la gare ou ailleurs et pour attirer du monde au centre-ville », explique Roberto Traversini, l’actuel bourgmestre Déi Gréng de Differdange. Résultat : « Difficile de dire si cela a permis de réduire le trafic automobile car la population a augmenté de plus de 7 000 habitants en 14 ans - nous sommes passés de 18 000 à presque 26 000 - et près de 1 000 emplois supplémentaires ont été créés au cours des 3 à 4 dernières années dont 600 rien qu’au 1 535°, mais le fait est qu’aujourd’hui 105 000 personnes prennent le Diffbus chaque mois ! », se réjouit-il. Le service a un coût pour la commune : 1,5 million par an… Le Diffbus, s’il n’est pas rentabilisable en termes financiers, l’est au moins en termes de qualité de vie.

Le service fonctionne tellement bien qu’il a été étendu il y a quelques mois. Désormais, les bus circulent toutes les demi-heures à partir de 5h45 du matin au lieu de 7h00 et toujours jusqu’à 19h00, et une ligne supplémentaire a été créée portant leur nombre à 4 au lieu de 3. Résident ou non, tout le monde peut bénéficier des Diffbus gratuits ! Rappelons également que Differdange est la seule ville européenne où les transports publics sont 100 % électriques.

Des mesures complémentaires ont été prises pour inciter les usagers à laisser leur voiture au garage pour leurs déplacements dans la commune ou favoriser une mobilité propre : une cinquantaine de vélos partagés répartis sur 10 stations sont à leur disposition, des pistes cyclables connectées avec celles des villes voisines ont été dessinées sur toutes les routes principales, des bornes de chargement pour véhicules électriques ont été installées, de nombreuses zones 30 ont été introduites, enfin les véhicules communaux passent progressivement à l’électrique au fur et à mesure de leur remplacement.

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Autre point à l’ordre du jour : la construction d’une gare ferroviaire digne de ce nom. « Nous avons la chance de compter 3 arrêts de train sur notre territoire, mais il nous manque une vraie gare, où l’on peut boire un café ou lire un journal en attendant le train et qui soit le reflet de la 3e ville du pays. Les plans existent déjà et nous aimerions travailler ensemble avec les CFL », conclut Roberto Traversini.

Mélanie Trélat

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Publié le mardi 24 octobre 2017
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