Grippe aviaire – mesures de biosécurité à observer par les éleveurs

Grippe aviaire – mesures de biosécurité à observer par les éleveurs

Suite à l’apparition de plusieurs cas de grippe aviaire (type H5N8) en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni il est rappelé que les mesures de biosécurité stricte sont à observer par tous les éleveurs de volaille afin d’éviter une extension de cette maladie animale (limiter l’accès de personnes au niveau des élevages, nettoyer et désinfecter régulièrement les infrastructures et les équipements en contact avec la volaille).

Afin de minimiser la transmission de virus des oiseaux sauvages à la volaille, le confinement de cette dernière à l’intérieur des bâtiments est fortement recommandé ; le nourrissage et l’abreuvage doivent obligatoirement se faire à l’abri des oiseaux sauvages.

Toute suspicion de maladie (mortalité anormale, diminution de poids) est à signaler à l’Administration des services vétérinaires.

Selon le stade des connaissances actuel, la transmission de ce type de virus à l’homme est pratiquement à exclure ; la cuisson à cœur de la viande de volaille permet de prévenir tout risque pour la santé publique.

Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs et l’Administration des services vétérinaires

Article
Article
Publié le mercredi 3 décembre 2014
Partager sur
Nos partenaires