Haff Réimech et la Vallée de la Haute-Sûre, deux sites d’importance internationale
Cette année, la Journée mondiale des zones humides a comme thème "les zones humides et l’agriculture", en relation avec l’"Année internationale de l’agriculture familiale" proclamée par les Nations unies pour 2014. Le thème de cette année met donc en avant le lien étroit qui existe entre les zones humides et l’agriculture.
Initialement, la Convention de Ramsar avait comme but le maintien et l’utilisation rationnelle des zones humides, habitat primordial pour les oiseaux d’eau sauvages. Or, ces dernières années, les objectifs de la convention de Ramsar se sont diversifiés et comprennent désormais la protection intégrale des zones humides dans la mesure où elles constituent également des écosystèmes indispensables au maintien de la biodiversité. Le traité de Ramsar est unique parce qu’il représente le seul traité mondial dans le domaine de l’environnement qui vise un écosystème particulier et que les pays membres de cette convention couvrent toutes les régions géographiques de la planète.
Les zones humides et l’agriculture
Cette année, la Journée mondiale des zones humides a comme thème les zones humides et l’agriculture, en relation avec l’Année internationale de l’agriculture familiale proclamée par les Nations unies pour 2014. Le thème de cette année met donc en avant le lien étroit qui existe entre les zones humides et l’agriculture. En effet, le bon état de conservation des habitats et espèces des zones humides encore restantes sur le territoire luxembourgeois dépend en large partie des pratiques agricoles limitrophes. D’autre part, les zones humides constituent des habitats en fort déclin au Luxembourg - environ 80% des zones humides ont été détruits ou dégradés au cours des quarante dernières années - et méritent par conséquent une attention particulière pour garantir leur préservation. Les secteurs de la protection de la nature et de l’agriculture devront s’engager afin de coopérer pour maintenir la biodiversité de ces sites d’importance nationale et internationale.
Actuellement, 168 pays ont signé la Convention de Ramsar et les 2177 sites qui en font partie couvrent pas moins de 208,5 millions d’hectares. Le Luxembourg, où le traité est entré en vigueur le 15 août 1998, contribue avec deux sites désignés comme zones humides d’importance internationale, totalisant 17.213 hectares.
Haff Réimech : une mosaïque d’étangs
Il s’agit d’une part du Haff Réimech (313 ha), un ancien site d’extraction de gravier près de la Moselle qui, au cours du temps, s’est transformé en une mosaïque d’étangs et de lacs de différentes surfaces et qui représente un habitat essentiel à de nombreuses espèces vulnérables ou menacées d’extinction. De même, ce site est un lieu important de repos offrant de la nourriture aux oiseaux migrateurs et servant même à la reproduction pour certaines espèces. Par ailleurs, le Haff Réimech abrite de nombreuses espèces de mammifères, de reptiles, d’amphibiens ainsi que certaines espèces de poissons.
Bientôt, le centre d’accueil Haff Remich Biodiversum Schengen‐Remerschen offrira aux visiteurs de se renseigner sur la biodiversité et les particularités de ce site Ramsar.
A côté du Haff Réimech, le Luxembourg a désigné il y a presque dix ans la Vallée de la Haute-Sûre comme site Ramsar. Il s’agit en outre d’un des premiers sites Ramsar transfrontaliers du monde. La Vallée de la Haute-Sûre recouvre 16900 ha au Luxembourg, faisant partie du parc naturel de la Haute-Sûre, et 29000 ha en Belgique. Cette deuxième zone humide du Luxembourg est également d’une grande importance pour les oiseaux migrateurs, dont notamment la Cigogne noire, Ciconia nigra .
Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures - Département de l’environnement / Photo ©MMFE sur Wikimedia