Handicap International sensibilise les lycéens luxembourgeois au déminage humanitaire
Handicap International organisera, du 20 au 24 octobre 2014, des sessions de déminage humanitaire dans les lycées luxembourgeois. Les lycéens seront sensibilisés aux dangers causés par les mines antipersonnel, les bombes à sous-munitions et les restes explosifs de guerre et aux fléaux provoqués sur les populations civiles. Une opportunité pour susciter une prise de conscience et une réflexion sur les enjeux que représente le combat contre ces armes.
L’ONG Handicap International est présente dans les lycées luxembourgeois depuis maintenant près de cinq ans ; un intérêt qui ne faiblit pas auprès du corps enseignant et des jeunes lycéens qui pourront assister aux démonstrations de Philippe Houliat, démineur professionnel et référent technique déminage pour l’association.
L’atelier proposé se veut à la fois théorique et pratique : les élèves recevront non seulement des informations sur le fonctionnement des armes, leurs dangers et les conséquences sur les populations civiles mais ils pourront également, grâce à un champ de mine reconstitué, comprendre toute la complexité du travail du démineur.
Au total près de 350 élèves du Lycée Vauban, du Lycée Technique Agricole, de l’Ecole Privée Sainte-Anne et du Lycée Technique Mathias Adam participeront à ces sessions de déminage.
Aujourd’hui, près de 80 pays et territoires sont encore pollués par des mines, des sous-munitions non explosées et des restes explosifs de guerre. 78% des victimes recensées de mines sont des civils dont 47% sont des enfants. Par ailleurs, des millions de personnes dans le monde vivent encore sous la menace de ces armes, parfois des décennies après les conflits. Les Traités d’Ottawa et d’Oslo, qui interdisent les mines et les bombes à sous-munitions, sont malheureusement loin d’être universellement reconnus et respectés.
Ce sont tous ces fléaux et ces enjeux que Handicap International souhaite rappeler à la jeunesse luxembourgeoise lors de ces interventions afin de susciter et de renforcer la mobilisation.
Communiqué par Handicap International Luxembourg / Photo © C.Chibaeff / Handicap International