Hëllef fir d'Natur fait la rétrospective de son année 2024

Hëllef fir d’Natur fait la rétrospective de son année 2024

La Fondation Hëllef fir d’Natur vient de publier son rapport annuel 2024. L’occasion de revenir sur les accomplissements de l’année écoulée, parmi lesquels l’acquisition de 146,53 hectares de terrains, un nouveau record.

Dans son dernier rapport annuel, la Fondation Hëllef fir d’Natur de l’asbl natur&ëmwelt fait état d’un « cru 2024 qui se démarque non seulement quantitativement mais également qualitativement », écrit le président Patrick Losch dans son édito.

La Fondation a acquis 146,53 hectares de terrains en 2024, un record en 42 ans d’existence. Parmi ses nouvelles acquisitions 7,33 hectares ont été donnés ou légués par neuf personnes à Wahl, Christnach et Contern. Au total, ce sont 1.938,41 hectares de vergers, mares, prés, étangs ou encore forêts qu’elle gère et valorise à travers le Luxembourg grâce à une équipe de 27 experts au service de la nature.

Les projets qui ont rythmé l’année de Hëllef fir d’Natur

  • La population de plants de genévriers a été inspectée, comptée, mesurée et évaluée. Dans le cadre des projets LIFE Orchis et After-LIFE, plus de 4.000 plants issus de graines locales ont été plantés entre 2014 et 2021. De quoi soutenir la survie des landes à genévriers, un des habitats les plus menacés d’Europe, même si les résultats obtenus restent « modestes ».
  • Le projet ReStruktur a été lancé en mars 2024. « L’objectif est le maintien et la création de structures paysagères, soit des arbres, haies, tas de bois et murs en pierres sèches, afin d’améliorer la qualité des habitats et leur capacité à reconnecter, un tant soit peu, nos espaces fragmentés », indique le rapport. 150 arbres fruitiers ont été plantés, 20 vergers ont été entretenus et 45 nichoirs ont été installés.
  • Dans le cadre du projet LIFE Bats & Birds, le monitoring des insectes qui servent de base alimentaire aux six espèces cibles s’est poursuivi. Il a montré que la quantité d’insectes est plus importante sur les terrains où un débroussaillage ou une extensification a eu lieu. Ces mesures continueront donc à être mises en œuvre pour améliorer la qualité de l’habitat des oiseaux et chauves-souris menacés, favorisant ainsi leur conservation.
  • « Malgré la création de nouveaux plans d’eau, le triton crêté n’a pas encore pu se répandre sciemment dans le nord du pays », explique le rapport à propos du plan d’action national dédié aux plans d’eau du Nord du Luxembourg, une région où les eaux stagnantes appropriées manquent et les biotopes diminuent. « En 2024, des recherches ont été menées pour en trouver la cause. »
  • Grace à divers projets de protection des moules, « 7.189 moules perlières ont été réintroduites dans la Rulles, l’Anlier et la Ciwanne, ainsi que 2928 mulettes épaisses dans l’Our, la Sûre et le Laval » en 2024. Durant cette année, les premières analyses de l’ADN environnemental ont été réalisées pour la première fois dans 14 rivières du Luxembourg.
  • En 2024, quatre mares ont été créées (deux à Remich et deux à Rosport-Mompach). Depuis l‘initiation du projet des mares en milieux ouverts en 2018, 34 nouveaux plans d’eau ont vu le jour. Ceux-ci bénéficient grandement aux espèces qui en dépendent pour se développer ou à celles qui y viennent s‘approvisionner.
  • La Fondation a eu plusieurs entrevues avec les instances administratives et politiques du partenariat de cours d’eau Syr au cours de 2024, notamment dans le domaine de la prévention des inondations. « Outre nos nombreuses activités pédagogiques et publiques, nous avons pu en 2024 clôturer 400m de l’Asselbach », ajoute le rapport.

Une année riche en événements pédagogiques et de sensibilisation

À travers une rétrospective, Hëllef fir d’Natur revient sur les moments forts de son année :

  • les chantiers natures réalisés avec ses sponsors,
  • la signature du nouveau projet Cactus,
  • la Fête de la Nature,
  • la visite de S.A.R. le Grand-Duc,
  • la campagne pour la préservation des habitats du chat sauvage
  • la participation à l’Europom en Belgique pour représenter les pommes luxembourgeoises
  • la Journée Nationale de l’Arbre, durant laquelle 17 arbres de différentes espèces ont été plantés à Wilwerwiltz.

Des nombreuses personnes ont profité des visites pédagogiques organisées par la Fondation en 2024. La réserve « Schlammwiss-Brill » a organisé 68 visites guidées, réunissant au total 1.000 participants, pour découvrir la faune locale. 879 visiteurs, dont 566 élèves, ont découvert le centre de protection de la nature du moulin de Kalborn, où se trouve notamment la station d’élevage de moules d’eau douce.

Le rapport annuel complet :

Léna Fernandes
Photo : Licence CC

Article
Article
Publié le mercredi 26 février 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires