Hydrogène : la Sarre et le Luxembourg prévoient une coopération

Hydrogène : la Sarre et le Luxembourg prévoient une coopération

Lors d’une rencontre au Luxembourg le vendredi 6 septembre, le ministre allemand de l’Économie et de l’Énergie, Jürgen Barke, et Lex Delles, ministre luxembourgeois de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, se sont mis d’accord sur les points clés d’une coopération en matière de politique industrielle et énergétique.

Les deux pays prévoient une coopération étroite, notamment dans le domaine de l’approvisionnement en hydrogène. Les ministres Barke et Delles souhaitent consigner le résultat de leur échange dans un Memorandum of Understanding (MoU) commun dans quelques semaines.

Le ministre Jürgen Barke a déclaré :


« La mise en place de l’économie sarroise de l’hydrogène progresse à un rythme soutenu. Nous avons déjà franchi de nombreuses étapes importantes. Ce qui nous importe, c’est la montée en puissance tout au long de la chaîne de création de valeur, de la production à l’utilisation de cette source d’énergie en passant par le transport. La coopération avec notre voisin luxembourgeois peut encore faire passer nos activités à un niveau supérieur. Je suis très confiant dans le fait qu’ensemble, nous pouvons désormais apporter des contributions importantes au développement des technologies de l’hydrogène et construire le pont technologique vers un avenir économiquement prospère pour toute la région frontalière. »

Le ministre Lex Delles ajoute :


« Les échanges avec la Sarre sont d’une grande importance pour le Luxembourg. Nous avons un intérêt certain à être reliés au réseau transfrontalier d’hydrogène afin de faire avancer ensemble la transition énergétique. Une coopération étroite et orientée vers l’avenir dans le domaine de l’énergie entre nos deux partenaires aura un impact positif sur le site industriel luxembourgeois. »

Les besoins luxembourgeois en hydrogène ne pourront être couverts que partiellement par une production locale. Au cœur de l’Europe, une collaboration avec la Sarre s’impose donc. Le pipeline mosaHYc ira jusqu’à la frontière sarro-luxembourgeoise (Perl). En le reliant à la Belgique, aux Pays-Bas ainsi qu’à la France, il serait possible de mettre en place un réseau d’hydrogène transfrontalier. Ces pays pourraient ainsi profiter du projet en termes de capacités d’importation et d’élargissement du marché.


La rédaction vous donne rendez-vous ce jeudi 12 septembre, pour notre dossier Mobilité avec, notamment, une interview de Dr. Bianca Rita Pistillo, Lead Business Development Officer au LIST sur le rôle de l’hydrogène dans la mobilité.

Communiqué par le ministère de l’Économie / ministère fédéral de l’Économie, de l’Innovation, de la Digitalisation et de l’Énergie
Photo : ©MECO

Communiqué
Publié le mardi 10 septembre 2024
Partager sur
Nos partenaires