Vers une impression neutre en carbone grâce aux panneaux photovoltaïques
L’Imprimerie Centrale a installé près de 1000 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit de son bâtiment à la Cloche d’Or, de manière à pouvoir proposer d’ici quelques années une impression zéro carbone net sans compensation.
Interview de Laurence Dernoeden, directrice artistique, Jérôme Kaiser, directeur commercial de l’Imprimerie Centrale, et Franky Wies, directeur du département tertiaire / infrastructures de SOCOM
Quelle est l’origine de ce projet ?
Jérôme Kaiser : L’imprimerie est souvent considérée comme un secteur qui pollue la nature, qui coupe des arbres, ce qui n’est pas tout à fait juste. Il faut reconnaître que l’impression offset est assez énergivore, donc génère du CO₂, mais un livre ne consomme de l’électricité qu’une seule fois, lors de son impression, alors qu’un document PDF pollue à chaque fois qu’il est consulté.
Nous sommes conscients de notre impact social en tant qu’entreprise et nous voulons contribuer à l’effort collectif pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, tout en apportant des réponses à nos clients qui nous demandent de plus en plus souvent si nous utilisons des encres écologiques, du papier recyclé, si notre production est neutre en CO₂, etc. Avec ce projet, nous répondons aux attentes de nos clients, tout en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles grâce à l’électricité verte que nous produisons sur place.
Cet investissement s’inscrit dans une vision à long terme. Le secteur de l’impression évolue rapidement et il devrait connaître encore de grands changements au cours des prochaines années avec, probablement, une réduction des tirages en offset et une croissance significative des commandes en impression digitale qui s’accompagnera d’une évolution technologique des machines numériques. Ces dernières deviennent, tant pour l’impression que pour la reliure, de plus en plus performantes, rapides, flexibles et économes en énergie. Ceci nous permettra d’optimiser notre production, tout en réduisant drastiquement notre consommation énergétique. En effet, notre presse offset consomme en moyenne 350 kWh, tandis que nos sept presses numériques ne consomment que 100 kWh au total, même lorsqu’elles tournent toutes à pleine capacité simultanément. Même en ajoutant les machines de reliure - qui ne tournent pas toutes en même temps sur une journée entière -, notre consommation reste inférieure à 200 kWh.
Quel objectif visez-vous avec cette installation ?
Laurence Dernoeden : Nous avons réalisé un investissement important en installant 426 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 460 W chacun, couvrant une surface totale de 946,49 m2 et capables de produire 495,96 kW crête dans des conditions optimales. Depuis que les panneaux ont été posés en février dernier, nous avons produit un peu plus de 160 MW, ce qui représente une bonne partie de notre consommation. Le surplus d’électricité que nous produisons, par exemple les week-ends puisque nous ne travaillons pas, est injecté dans le réseau. Grâce à cette installation sur notre toit, nous serons prêts pour l’avenir, avec l’ambition de devenir à moyen/long terme (5 ans) une entreprise neutre en CO₂, d’autant plus que nous disposons encore d’une surface importante sur notre toit pour installer des panneaux supplémentaires si besoin.
C’est Socom qui s’est chargé de la réalisation du projet. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre collaboration ?
Franky Wies : Socom est une société luxembourgeoise spécialisée dans les installations électriques de grande envergure, donc uniquement dans le B2B, dans les domaines de l’industrie, du tertiaire et des infrastructures de production d’énergie renouvelable. Nous installons tous types de panneaux - dont ceux de notre société sœur SolarCell qui sont fabriqués au Luxembourg -, en fonction de la puissance requise dans le bordereau. Nous proposons des projets clé en main, incluant les études et le suivi.
Nous avons été sollicités par le directeur général de l’Imprimerie Centrale, Monsieur Dernoeden, pour poser une installation photovoltaïque en toiture. Au-delà des panneaux, nous avons aussi mis en place un onduleur de grande puissance et un software, nommé MeteoControl, qui permet de surveiller l’ensemble de l’installation. Ce logiciel permet de s’assurer, en temps réel et à distance, du bon fonctionnement, et de détecter rapidement les éventuels dysfonctionnements.
LD : Travailler avec une entreprise luxembourgeoise était primordial pour nous. Cette initiative s’inscrit dans un engagement global en faveur de l’économie circulaire et du soutien à l’emploi local, en privilégiant les partenariats avec des entreprises luxembourgeoises comme Socom. Cela est en accord avec nos valeurs. Et cela s’est avéré être une belle collaboration avec une grande réactivité de leur part.
FW : Je confirme que la collaboration avec l’Imprimerie Centrale était excellente. Que ce soit en phase de préparation du projet, lors de l’installation des panneaux et après leur mise en service, la réalisation s’est vraiment faite dans les meilleures conditions possibles.
Mélanie Trélat
Extrait du Neomag #66 - Retrouvez l’article complet