Impressions du « Conscious City Walk Luxembourg »
Quelle est la face cachée de notre mode de vie centré sur la consommation ? Que pouvons-nous changer et quelles sont les alternatives offertes par les initiatives locales ?
De la vue impressionnante sur le « Bockfiels » jusqu’aux recoins cachés du quartier de la gare – 14 visites guidées alternatives au total (en luxembourgeois, allemand, français et anglais) ont été organisées de juin à octobre à travers la ville de Luxembourg. Les participants intéressés ont suivi nos guides dans un voyage plein d’inspirations auprès d’initiatives locales réunissant tous les critères de durabilité et de santé.
Des stations interactives autour des thèmes de l’habillement, de l’alimentation, des déchets, des sociétés de boîtes aux lettres et de la vie en communauté ont permis aux participants de se rendre compte des effets et des conséquences que le consumérisme exerce sur notre société. Dans le même temps, ils ont pu rencontrer les personnes en coulisses, entendre leurs histoires et en apprendre davantage sur leur motivation personnelle qui les pousse à agir.
La discussion a non seulement porté sur le rôle que nous jouons en tant que consommateurs, mais également sur la manière qui s’offre à nous pour nous engager tous ensemble en tant que citoyens du monde.
Nous tenons à remercier nos guides dévoués Michèle, Luciele, Sina, Claudia et Ana ! Et bien sûr, nos remerciements s’adressent aussi à tous les partenaires participants du quartier de la gare. Le projet « Conscious City Walk Luxembourg » est financé par l’Union européenne et est le fruit d’une coopération entre Action Solidarité Tiers Monde, Klima-Bündnis Lëtzebuerg et Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal.
Actualité de nos partenaires Klima-Bündnis Lëtzebuerg, ASTM, AEIN