IMS, ACL et PwC font bouger les lignes

IMS, ACL et PwC font bouger les lignes

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, IMS, l’ACL et PwC Luxembourg se sont associés pour sensibiliser les collaborateurs du cabinet d’audit et les entreprises membres du réseau IMS Luxembourg à leur façon d’envisager leurs déplacements au quotidien.

Responsables d’environ 60 % des émissions de CO2 au Luxembourg, les transports représentent un enjeu environnemental majeur. Concernant la seule mobilité des personnes : près de la moitié des déplacements a le travail pour motif, et plus des deux tiers sont effectués en voiture.

Les entreprises ont donc leur rôle à jouer dans la réduction des émissions de CO2 en s’intéressant à la mobilité de leurs salariés : comment les aider à concilier besoin de déplacement et impératif écologique, tout en maintenant les trajets confortables ?

C’est pour proposer des réponses à cette problématique qu’IMS a organisé le 20 septembre, en collaboration avec l’ACL et PwC Luxembourg, une matinée dédiée à la mobilité durable.

Elle a commencé en mettant à l’honneur la mobilité active. Les objectifs du Plan national de mobilité (PNM) visent une part modale du vélo de 11 % en 2035 contre 2 % actuellement. C’est le mode de transport qui doit connaître la plus forte progression pour permettre d’absorber l’augmentation de la demande en déplacements prévue ces prochaines années. Les organisateurs ont saisi l’occasion pour donner de la visibilité au vélo comme mode de transport pour rejoindre son travail. L’ACL proposait également, grâce à ses instructeurs vélo, d’aider les participants à se familiariser avec la pratique du cyclisme sur un parcours d’agilité spécialement mis en place sur le parvis de PwC Luxembourg.

La matinée s’est poursuivie avec des ateliers de réflexion sur les défis liés à la mobilité des travailleurs. Christophe Reuter, Premier conseiller de gouvernement et Chargé de direction de la planification de la mobilité, a rappelé les enjeux du PNM pour les entreprises. Anne-Sophie Preud’homme, Associée, COO et CFO de PwC Luxembourg, a ensuite partagé l’innovante stratégie de mobilité mise en place au sein du cabinet, avec notamment la mise en place de bureaux satellites aux frontières.

La transition énergétique sur le terrain

Enfin, Denis Hubert, expert en mobilité auprès de l’ACL, a proposé d’éclairantes perspectives sur le sujet de la fin du moteur thermique. Cette vision nuancée de la transition énergétique telle qu’elle a été annoncée en Europe a mis en lumière les difficultés rencontrées par les acteurs de terrain. L’expert a insisté sur l’importance de rester ouvert à d’autres technologies alternatives que l’électricité pour mener à bien une transition énergétique harmonieuse et accessible au plus grand nombre, qu’il s’agisse des entreprises comme des particuliers.

La mobilité durable était aussi à l’honneur dans l’atrium de PwC Luxembourg, autour de stands promouvant la pratique du vélo avec les leasers de cycles, la présentation de Mconcept - un outil de diagnostic de la mobilité et de propositions de solutions développées par le ministère de la Mobilité - l’application de covoiturage Klaxit, une formation proposée par Luxmobility en partenariat avec la Sustainability Academy sur la mobilité durable des salariés, et enfin une Fresque de la Mobilité, un jeu de sensibilisation sur l’impact carbone de la mobilité des individus.

IMS a profité de cette matinée pour dévoiler la dernière édition de son Guide de l’Ecomobilité, ainsi qu’un dépliant pratique, destiné aux entreprises membres de son réseau, résumant toutes les solutions de déplacement au Luxembourg favorisant l’Ecomobilité.

Illustrations : © ACL/IMS
Pour en savoir plus : www.acl.lu

Communiqué
Publié le mardi 4 octobre 2022
Partager sur
Avec nos partenaires
Automobile Club du Luxembourg (ACL)
IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
Nos partenaires