In the lab : explorer les cultures de vigne résistantes aux champignons

In the lab : explorer les cultures de vigne résistantes aux champignons

Alors que le monde est confronté aux défis du changement climatique, le secteur viticole est de plus en plus à la recherche de solutions innovantes et durables pour réduire son impact sur l’environnement sans perdre en productivité. Les cultures de PIWI sont apparues comme une option prometteuse à cet égard.

Des chercheurs du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) étudient des cultivars de vigne résistants aux champignons à l’Institut Viti-Vinicole.

PIWI : réduire le besoin de traitements chimiques dans les vignobles

Le terme PIWI, abréviation de PIlzWIderstandsfähig en allemand, désigne un groupe de variétés de vigne résistantes aux principales maladies fongiques. Contrairement aux variétés de vigne traditionnelles, qui nécessitent souvent un usage intensif de pesticides pour se protéger contre des maladies telles que l’oïdium et le mildiou, les variétés PIWI sont porteuses de gènes de résistance provenant d’espèces de Vitis américaines ou asiatiques. Ces cultivars résistants ont été développés pour réduire le besoin de traitements pesticides dans les vignobles, ce qui en fait un choix durable et respectueux de l’environnement pour les viticulteurs.

Soutenir la lutte contre le changement climatique

Le changement climatique modifie les conditions de croissance traditionnelles de la vigne. Les plants de PIWI offrent une option de résistance au climat pour la production de raisin. Certains d’entre eux semblent mieux préparés pour résister aux événements météorologiques extrêmes et aux conditions climatiques changeantes, ce qui garantit une récolte de raisin stable face aux défis climatiques. Une autre contribution importante des cultivars PIWI à l’atténuation du changement climatique est la réduction de l’utilisation des pesticides. Les vignobles traditionnels ont souvent recours à des pesticides synthétiques pour lutter contre les maladies fongiques. La résistance des cultivars PIWI minimise le besoin de tels produits chimiques, ce qui favorise un système viticole plus durable.

En outre, les cultures PIWI ont le potentiel d’améliorer la biodiversité dans les vignobles. En utilisant moins de pesticides, l’équilibre écologique de l’environnement du vignoble peut être amélioré. Cela peut conduire à la prolifération d’insectes bénéfiques, de micro-organismes du sol et d’autres espèces sauvages, créant ainsi un écosystème plus résilient et plus équilibré.

Lever les barrières du marché

Les cultures PIWI se heurtent à plusieurs obstacles sur le marché, tels que le manque d’informations sur les risques et les possibilités de culture des PIWI de la part des viticulteurs et le manque d’informations sur la qualité du vin et les avantages pour l’environnement de la part des consommateurs, ce qui entrave actuellement l’adoption de ces variétés. En tant qu’organisation de recherche et de technologie, le LIST mène des activités de recherche et de développement afin de déterminer si ces variétés de raisin conviennent aux conditions climatiques et pédologiques locales et quelles sont leurs chances de réussite. L’expertise du LIST en matière de viticulture peut faciliter l’adoption de nouveaux cultivars PIWI bien adaptés qui répondent aux exigences des producteurs et des consommateurs.

Ces cultures représentent une voie prometteuse pour l’atténuation des effets du climat sur l’agriculture. Leur résistance aux maladies fongiques peut permettre de réduire le recours aux pesticides, de diminuer l’empreinte carbone de la production de raisin et d’améliorer la biodiversité dans les vignobles. En outre, ces variétés potentiellement plus résistantes au climat offrent une stabilité dans un climat changeant.

L’Institut Viti-Vinicole est une administration placée sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

Communiqué par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Communiqué
Publié le jeudi 26 octobre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires