INTERPOL : Alerte mondiale contre un produit de régime potentiellement mortel
Le DNP était utilisé dans les années 1930 pour stimuler le métabolisme et favoriser la perte de poids, mais il a été retiré de la vente après avoir causé plusieurs décès.
Suite à une alerte mondiale publiée par INTERPOL dans le cadre du décès au Royaume-Uni d’une personne ayant consommé du 2,4-dinitrophénol (DNP), les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises aimeraient attirer l’attention des consommateurs sur les risques encourus par l’achat sur Internet de certains produits alimentaires.
Description du danger :
Le DNP était utilisé dans les années 1930 pour stimuler le métabolisme et favoriser la perte de poids, mais il a été retiré de la vente après avoir causé plusieurs décès. Cette substance illicite et potentiellement mortelle est aussi utilisée comme produit d’aide à la prise de muscle. Elle entre également dans la composition de certains explosifs.
Au Luxembourg, le Service de la sécurité alimentaire effectue des contrôles à l’importation et sur le marché des compléments alimentaires. Lors de ces contrôles, des produits contenant le DNP n’ont jamais été trouvés.
Cependant, il faut savoir que la vente par Internet de compléments alimentaires en provenance de pays tiers n’est pas contrôlée par les autorités.
Il se peut donc que des consommateurs luxembourgeois aient accès à ce genre de produits.
Comme recommandé dans sa brochure sur les compléments alimentaires, les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises recommandent aux consommateurs d’être extrêmement prudents lors d’achat de produits alimentaires sur Internet. En cas de doute il est préférable de ne pas consommer de tels produits.
Pour des renseignements supplémentaires veuillez contacter :
Service de la sécurité alimentaire
Tel : 2477 5625
secualim@ms.etat.lu
Communiqué par le ministère de la Santé
Photo : lavenir.net