J-M Ludwig au CDEC : la stratégie de décarbonation et circularité se consolide
Afin d’appréhender les enjeux liés à la réduction des émissions de gaz à effet serre de la construction, l’écosystème CDEC déploie une stratégie sectorielle intégrée et à faible empreinte carbone, où les mutations des compétences et la formation du capital humain priment. Dans ce cadre, il procède à un renforcement de ses équipes de management.
Jean-Michel Ludwig rejoindra le CDEC - Conseil pour le Développement Économique de la Construction - au 1er novembre 2023. Titulaire d’un diplôme de technologie spécialisée qu’il a complété d’un MBA en 2016, il a occupé, pendant plus de 20 ans, diverses fonctions au sein de Luxinnovation où il assure, depuis 2015, des fonctions de direction dans le domaine des start-ups et du business development. C’est donc doté d’une expérience aboutie au niveau de l’innovation et des mutations technologiques autant que dans l’accompagnement des entreprises qu’il vient renforcer les compétences de l’écosystème CDEC. Il est nommé directeur général adjoint aux côtés de Bruno Renders qui assurera les fonctions d’administrateur directeur général.
L’IFSB se dote également aussi de nouvelles structures de direction avec la mise en place d’un binôme managérial composé de Patrick Nemry et Alexis Sikora. Forts de leur expérience de plus de 15 années au sein de l’IFSB et de leur compréhension des enjeux sectoriels, ils assureront respectivement la direction opérationnelle formation (Patrick Nemry) et la direction développement et projets (Alexis Sikora). Ils auront à cœur de développer plus avant les activités de formation, de services et projets pour le secteur et les entreprises membres. Bruno Renders est administrateur délégué de l’IFSB.
Ce sont donc des équipes de management renforcées, complémentaires et engagées qui sont mises en place pour relever les défis qui s’imposent au secteur de la construction.
L’écosystème sectoriel est constitué du CDEC, de l’IFSB, de l’agence sectorielle COCERT et du GIE NEOBUILD, créé en partenariat avec le ministère de l’Économie.
L’imminence et l’importance des enjeux de décarbonation et de circularité autant que les opportunités et les mutations que cela représente pour le secteur luxembourgeois de la construction, ont conduit les parties prenantes du secteur, et plus spécifiquement les instances de gouvernance du CDEC, à définir une stratégie de développement et d’accompagnement sectorielle articulée sur 3 piliers :
- La réduction de l’empreinte carbone sectorielle, des entreprises et des projets de construction et d’infrastructures
- La mise en place d’une construction écocirculaire intégrant plus de matériaux verts, biosourcés ou à faible empreinte carbone. Ces éléments s’associent à une digitalisation sectorielle et au développement de processus constructifs plus efficients (préfabrication, construction hors site et assemblage, massification de la rénovation énergétique, digitalisation et robotisation, ...)
- Le déploiement d’un management de la durabilité avec la RSE – Responsabilité Sociétale et durable des Entreprises - et la mise en place de solutions managériales et de reporting bas carbone et extra-financier
Organigramme de l’écosystème sectoriel CDEC
Photos : ©Fanny Krackenberger