Jour du dépassement : en 2020, l’humanité vivra quatre mois à crédit !
Cette année, le jour du dépassement mondial est le 22 août 2020. Nous allons vivre plus de quatre mois à crédit.
À quand une relance verte ?
Tous les ans, l’ONG Global Footprint Network calcule en partenariat avec le WWF « le Jour du dépassement » (Overshoot Day, en anglais) sur la base de trois millions de données statistiques de 200 pays. Cette date correspond au jour où, à l’échelle de la planète, nous aurons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature peut nous offrir au cours d’une année. Quant à nos émissions de dioxyde de carbone, elles auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts sont en capacité d’absorber.
Une situation qui se dégrade depuis les années 70
Depuis 50 ans, le jour du dépassement intervient de plus en plus tôt. En cette année particulière, celui-ci a reculé de 3 semaines par rapport à l’année passée. Ce recul est l’effet d’une crise sanitaire exceptionnelle ayant conduit au ralentissement subi et temporaire d’un modèle non soutenable. Ce n’est qu’un trompe-l’oeil. Sans une relance verte globale, la tendance de la courbe ne s’inversera pas sur le long terme.
Plus d’informations : https://www.wwf.fr/jour-du-depassem...
© 2020 WWF - World Wide Fund For Nature © 1986 Panda Symbol WWF – World Wide Fund For Nature (formerly World Wildlife Fund)