Journée mondiale de l’eau : chaque goutte compte
Placée sous le thème « accélérer le changement », la Journée mondiale de l’eau est célébrée pour la 30e fois ce mercredi. L’occasion de prendre conscience de l’importance de l’or bleu.
Elle a été instaurée par les Nations unies en 1993 avec le but de sensibiliser à l’importance des ressources en eau et de promouvoir et soutenir leur gestion durable pour les générations futures. Force est de constater que ce but est loin d’être atteint.
L’eau est une ressource limitée qu’il faut économiser et protéger partout dans le monde. Face au changement climatique qui s’accélère et aux besoins croissants liés à l’évolution démographique et économique, l’utilisation responsable de cette ressource vitale incombe à tout un chacun.
Différentes actions
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’Administration de la gestion de l’eau souhaite rappeler aux citoyens quelques gestes simples à adopter au quotidien en vue de faire des économies d’eau et ainsi à contribuer activement à protéger les ressources à long terme :
- Fermez le robinet en vous brossant les dents – vous économiserez 6 litres d’eau par minute !
- Installez des mousseurs, des réducteurs de pression voire des pommeaux de douche économisant de l’eau.
- Prenez une douche (courte) au lieu d’un bain – vous économiserez jusqu’à 100 litres d’eau !
- Faites uniquement tourner vos lave-vaisselles et lave-linges lorsqu’ils sont pleins. Vous économiserez de l’eau et de l’énergie !
- Installez un collecteur d’eau de pluie pour arroser vos plantes.
- Ne lavez pas votre voiture chez vous. Rendez-vous dans une station de lavage qui dispose d’un système spécial d’évacuation et de réutilisation des eaux.
- N’utilisez pas de pesticides ou d’herbicides. Ces substances s’infiltreront dans le sol et pourront mettre en péril les eaux souterraines – l’eau potable de demain.
Même si le Luxembourg dispose de près de 200 stations d’épuration très performantes pour traiter les eaux usées, certaines substances sont difficiles à éliminer et risquent de se retrouver dans les cours d’eau. Pour éviter ce risque :
- Privilégiez des produits d’hygiène et de nettoyage écologiques à des produits plus agressifs.
- Ne versez pas de produits toxiques, de médicaments, de restes de peinture ou des huiles dans les éviers, toilettes ou canalisations. Certaines substances sont très difficiles à éliminer et sont partiellement déversées dans les cours d’eau même après le traitement.
- Installez un filtre de micro-plastique sur votre lave-linge. À chaque lavage, près de 700.000 microfibres se libèrent de nos vêtements et sont rejetées dans les eaux usées !
Administration de la gestion de l’eau