L’ACL mesure son empreinte carbone
Les experts du département mobilité de l’Automobile Club du Luxembourg ont passé au crible les émissions de dioxyde de carbone des différents services du Club et de ses salariés. Objectif : trouver des leviers pour réduire l’empreinte carbone.
La question des émissions de dioxyde de carbone dans les déplacements quotidiens et de leur impact sur notre environnement est centrale. À ce titre, l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) plaide pour une mobilité individuelle durable, propre et abordable. L’ACL soutient la décarbonisation de l’économie et a fait l’analyse de l’empreinte carbone qu’elle laisse sur l’environnement.
Les experts du département mobilité de l’ACL ont récemment réalisé une étude complète des émissions de CO2 des activités du Club et de ses collaborateurs. Après avoir identifié la composition des émissions de CO2 des véhicules au sein de l’entreprise, quantifié les déplacements des employés sur les trajets entre leur domicile et le travail, mais aussi les kilomètres parcourus dans le cadre des activités professionnelles (tournées du service routier, assistance, dépannage, visites en clientèle, déplacements occasionnels, etc.), nos experts ont collecté un nombre de données conséquent. Des distances parcourues au type de motorisation en passant par la consommation moyenne de chaque véhicule et les relevés des cartes de carburant, l’ACL s’est appuyé sur des données effectives pour obtenir une image la plus proche possible de la réalité de son impact sur l’environnement.
Télétravail et biodiesel
L’exercice fait, l’ACL en a tiré de nombreux enseignements sur la façon de réduire son empreinte écologique. Une journée de télétravail par semaine pour 50% des employés(dont le poste permet le travail à la maison) représente, par exemple, 10% de CO2 économisés sur le bilan carbone du transport des employés.
Par ailleurs, l’ACL envisage de faire fonctionner sa flotte du service routier composée de véhicules diesel avec du biodiesel HVO qui devrait bientôt être disponible dans certaines stations au Grand-Duché. Cette mesure permettrait de réduire de plus de 50% les émissions du service routier, c’est-à-dire les dépanneuses, les remorqueuses et les camionnettes de l’ACL sillonnant les routes chaque jour, et même de 20% les émissions totales de CO2 du Club.
À disposition des entreprises
L’ACL propose de mettre à disposition d’autres entreprises luxembourgeoises son expérience et son expertise dans ce domaine par l’intermédiaire de la Fleet Association for Mobility (FAM).
Créée l’année dernière, la FAM s’est donnée comme mission de conseiller et d’accompagner les professionnels en charge de la gestion des parcs automobiles d’entreprise, petits ou grands. Pour contacter nos experts, les sociétés peuvent s’adresser directement au 45 00 45-1 ou envoyer un courriel à acl@acl.lu.
Afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises en matière de mobilité, la FAM propose divers services flexibles et adaptés aux attentes des professionnels et leur permet de faire appel à l’expertise de l’ACL en matière de mobilité.
Les experts du département mobilité de l’ACL se tiennent prêts à répondre aux questions des entreprises souhaitant réaliser le même exercice.