L'Administration de la nature et les forêts (ANF) nouveau partenaire d'Infogreen !

L’Administration de la nature et les forêts (ANF) nouveau partenaire d’Infogreen !

L’Administration de la nature et les forêts (ANF) est placée sous la tutelle du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

L’éventail très vaste de ses missions fait de l’ANF aujourd’hui un acteur incontournable pour le maintien et l’amélioration du patrimoine naturel du pays. Elle poursuit notamment les missions et objectifs suivants :

  • Conservation de la nature, des ressources naturelles, de la biodiversité et des paysages ;
  • Conservation et gestion durable des forêts publiques et promotion de la gestion durable des forêts dans les forêts privées ;
  • Conservation et gestion durable de la faune sauvage, dont le gibier ;
  • Sensibilisation à la conservation de la nature et à la gestion des forêts ;
  • Surveillance et application des lois concernant la protection de la nature, de la forêt, de la chasse et de la pêche.

En vue de la multiplicité des fonctions vitales assurées par les espaces naturels, que ce soit dans le domaine de la protection des sols et de l’air, de l’approvisionnement en eau potable ou de la récréation et de la détente de la population, l’ANF contribue de manière significative à la préservation de la qualité de vie des citoyens. Elle est un garant de la préservation et de la valorisation de notre capital naturel.

Les actions prioritaires de l’administration sont guidées par un programme de travail de 3 ans, construit autour des objectifs stratégiques du plan national concernant la protection de la nature, du programme forestier national, de stratégies et conventions internationales ainsi que de l’accord de coalition gouvernementale. L’administration gère un effectif total d’environ 450 personnes et un budget de fonctionnement total d’environ 50 millions d’euros par an. L’ANF regroupe des corps de métiers très diversifiés, que ce soient les ouvriers, les préposés, les ingénieurs forestiers, les biologistes ou encore le personnel administratif, qui se distinguent tous par la même passion pour la nature et leur attachement au territoire.

Les bureaux de l’ANF sont situés dans tout le pays et son siège social est établi à Diekirch. L’ANF est structurée comme suit :

  • la direction comprenant toutes les fonctions transversales (ressources humaines, finances, relations publiques, technologies de l’information, l’entité mobile et la mission de police) ;
  • deux services centraux axés sur la protection de la nature et de la forêt, chargés des travaux conceptuels, des études d’experts et du monitoring de l’environnement naturel ;
  • cinq divisions régionales subdivisées en 64 sous-unités locales, les triages, chargées de la mise en œuvre concrète sur le terrain.

Partant du principe que la protection de la nature dépend dans une large mesure du respect de chacun de notre patrimoine naturel, l’ANF gère un réseau de cinq centres nature et forêt, voués à la sensibilisation et à l’éducation du public. Il s’agit en l’occurrence des centres suivants, dédiés individuellement à des thématiques propres et complémentaires entre elles (v. aussi www.nature.lu) :

- Burfelt à Insenborn (la forêt et ses services écologiques)
- Mirador à Steinfort (l’art et la protection de la nature)
- À Wiewesch à Manternach (la nature et l’agriculture)
- Ellergronn à Esch/Alzette (l’Anthropocène et l’influence de l’activité humaine sur la nature – à venir)
- Biodiversum à Remerschen (la biodiversité et l’importance des zones humides).

Découvrez notre espace partenaire

Article
Publié le mardi 14 avril 2020
Partager sur
Nos partenaires