L’Agenda européen pour la ville : large soutien durant la conférence des maires des capitales européennes
4 grands défis : qualité de l’air et mobilité, logement, radicalisation et intégration des réfugiés
Les trois principales inventions de l’homme sont la roue, le feu et la ville. C’est par ces mots que Ronald Plasterk, ministre néerlandais de l’Intérieur, a commencé son intervention lors du 5ème dialogue direct entre les maires des capitales européennes et la Commission européenne, qui s’est déroulé le 21 avril au musée de la Marine d’Amsterdam.
Coopération
Le ministre était invité afin d’expliciter les visées de la présidence néerlandaise concernant l’Agenda européen pour la ville. Ce dernier prévoit en particulier des partenariats thématiques entre les villes, les États membres et la Commission européenne, qui relèvent ensemble les défis urbains. Ronald Plasterk a souligné l’importance d’une coopération à plusieurs niveaux, telle que décrite dans le Pacte d’Amsterdam, et du rôle des métropoles européennes.
Défis urbains
Durant leur réunion, les maires se sont également penchés sur les quatre grands défis actuels des villes : qualité de l’air et mobilité, logement, radicalisation et intégration des réfugiés. À l’aide de films et d’une enquête en direct, le maire d’Amsterdam et président de la réunion, Eberhard van der Laan, a invité ses homologues à partager leur expérience entre eux et avec la Commission européenne. Cet apport sera utile à la concrétisation des partenariats.
Déclaration sur l’Agenda européen pour la ville
Les maires ont conclu leur réunion par l’adoption à l’unanimité d’une déclaration sur l’Agenda européen pour la ville, preuve du large soutien dont bénéficient le Pacte d’Amsterdam, les thèmes prioritaires et les partenariats. Ils y proposent notamment diverses pistes futures pour ces derniers (emploi et croissance, mobilité, économie circulaire, données ouvertes et technologie, radicalisation). Outre les maires, des membres de la Commission européenne (Corina Crețu, commissaire à la politique régionale), du Parlement européen (Jan Olbrycht, président de l’Intergroupe urbain) et du Comité des régions (Raffaele Cattaneo, président du COTER) ont remercié la présidence néerlandaise de ses efforts en faveur de l’Agenda européen pour la ville.
Communiqué par la présidence néerlandaise de l’UE - http://francais.eu2016.nl