L’air amélioré naturellement
Dans le cadre de la mission NetZeroCities, Differdange vient d’installer plusieurs filtres à mousse vivante à différents endroits de la ville afin d’améliorer la qualité de l’air. Une première au Luxembourg. Chaque caisson remplace 80 arbres et permet de diminuer la température de 4 degrés dans son environnement proche.
Le 22 juillet dernier, la Ville de Differfange a inauguré son premier City Tree sur la place des Alliés, à Oberkorn. Un autre est présent du CHEM à Niederkorn. Au total, la Ville en a loué cinq à Greencity Solutions.
Leur but ? Améliorer la qualité de l’air dans la ville, et donc la santé de la population, tout en se rapprochant des objectifs de la mission NetZeroCities. Ces filtres à mousse d’un genre nouveau, qui remplacent chacun environ 80 arbres, sont installés à différents endroits durant un an. Les autorités étudieront ensuite la possibilité de les acheter.
Ils offrent plusieurs avantages :
- Filtration du CO2 et des particules fines ;
- Purification, humidification et refroidissement de l’air ambiant ;
- Amélioration significative de la qualité de l’air ;
- Offre de zones ombragées et de bancs pour les citoyens.
Quel est le principe ?
L’air chaud et pollué est aspiré par les ventilateurs intégrés. L’air passe ensuite à travers les tapis de mousse et est ainsi purifié, puis refroidi. La mousse a la capacité de lier les poussières fines. L’air propre et frais est ensuite rejeté dans l’environnement. En outre, les installations offrent aux habitants des bancs ombragés. Les installations de filtrage permettent d’améliorer la qualité de vie sur les surfaces imperméables où il n’est pas possible de planter des arbres.
Sébastien Yernaux, en collaboration avec la Ville de Differdange
Photos : © Ville de Differdange