L’Australie met fin à sa taxe carbone
Le Premier ministre australien Kevin Rudd a annoncé, mardi 16 juillet 2013, la suppression de la taxe carbone un an plus tôt que prévu, lui préférant l’instauration d’un système d’échange de quotas d’émissions de CO2.
Il a indiqué que dès le 1er juillet 2014, la très impopulaire taxe carbone, qui vise les plus gros pollueurs du pays, aurait un taux variable.
« Le gouvernement a décidé de mettre fin à la taxe carbone, pour réduire le coût de la vie des familles et les charges des petites entreprises », a déclaré Kevin Rudd.
« A partir de juillet l’année prochaine, l’Australie optera pour un système d’échange de quotas d’émission, qui est déja en place dans plusieurs pays du monde comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne et bientôt en Chine ». Kevin Rudd a expliqué qu’ainsi le prix des émissions de carbone, qui devait être fixé à 25.40 AUD par tonne (18 euros) sur la période 2014-2015, tomberait à environ 6 AUD la tonne (4 euros).
Pour un ménage moyen, l’économie devrait avoisiner les 380 dollars annuels, en raison d’une baisse du prix des factures de gaz et d’électricité.
Tactique politique ?
Kevin Rudd est revenu aux commandes du gouvernement australien en juin après une motion de défiance au sein du parti travailliste, contre Julia Gillard. Cette dernière était arrivée au pouvoir dans les mêmes conditions en 2010, succédant à M. Rudd.
En anticipant la suppression de la taxe carbone, Kevin Rudd espère s’attirer les faveurs des électeurs, alors que des élections générales ont lieu en fin d’année en Australie.
Le manque à gagner pour l’Etat de cette mesure devrait s’élever à 3,8 milliards de dollars sur les quatre prochaines années, qui seront compensés par une réduction des dépenses, a indiqué le chef du gouvernement.
Texte et photo AFP