L'eau, une ressource vitale

L’eau, une ressource vitale

Fondée à Bonn en 1951 , la Vereinigung Deutscher Gewässerschutz e.V lutte pour la préservation et la protection de la ressource naturelle la plus importante pour l’être humain : l’eau. En collaboration avec différentes sociétés oeuvrant dans le même domaine, la société allemande est parvenue à rassembler assez de matériel et informations pour pouvoir organiser plusieurs expositions sur l’approvisionnement de l’eau dans différents pays.

L’exposition nommée Wasser ist Zukunft qui débute la semaine prochaine semble essentielle pour la Vereinigung Deutscher Gewässerschutz e.V qui expose, grâce à cet évènement, ses motivations et idées à un public qui ne se doute parfois pas de l’importance vitale de l’eau. En effet, le but de Vereinigung Deutscher Gewässerschutz e.V est d’informer les visiteurs de l’exposition sur l’importance de cette ressource naturelle qui est amenée à se raréfier et peut-être les convaincre de participer activement à sa préservation.

Au Luxembourg, environ deux tiers de l’eau que l’on utilise en eau potable viennent des eaux et nappes phréatiques de notre territoire. Or, pour en assurer sa bonne qualité il faut tout d’abord protéger ces nappes phréatiques, comme essaye de l’expliquer Vereinigung Deutscher Gewässerschutz e.V au travers de cet évènement culturel.

Alors que Beaucoup d’invidus ignorent les problèmes sur l’approvisionnement de l’eau qui ne concernent pas seulement les organismes qui y vivent, mais bien l’ensemble des êtres vivants, la Vereinigung Deutscher Gewässerschutz e.V organise donc l’exposition Wasser ist Zukunft dans laquelle elle montrer les différents aspect de l’approvisionnement de l’eau.

Wasser ist Zukunft

L’épuration de l’eau, le changement dans l’état environnemental des eaux, prélèvement d’eau potable ou la gestion des ressources en eau, tels sont les thèmes abordés lors de cette exposition à l’issue de laquelle des ateliers invitent les visiteurs à réfléchir ce qu’ils viennent de voir et participer activement à la protection de l’eau.

Organisée sur le territoire grand-ducal par le Service Géologique de l’Administration des ponts et chaussées, l’Association luxembourgeoise des services d’eau et la Revue technique luxembourgeoise, l’exposition prendra place à Bertrange pendant plus d’un mois avant de faire partie du Science Festival qui aura lieu à l’Abbaye de Neumünster début novembre. A la première comme à la seconde exposition, Wasser ist Zukunft sera présentée en allemand.

Wasser ist Zukunft à Bertrange du 17 septembre jusqu’au 30 octobre 2013 à l’Adminstration des ponts et chaussées de Bertrange, Services Géologiques Bâtiment C, 23, rue du Chemin de fer. Ouverture du lundi au vendredi (10h-17h).

Wasser ist Zukunft à l’Abbaye de Neumünster du 7 au 10 novembre 2013.

Plus d’informations au (00352) 310 502 502 et sur http://www.vdg-online.de/

Article
Article
Publié le mercredi 11 septembre 2013
Partager sur
Nos partenaires