L'électromobilité en route

L’électromobilité en route

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, et le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, viennent de présenter l’initiative « Stroum beweegt – Elektresch an d’Zukunft », soutenue par myenergy, la structure nationale pour une transition énergétique durable.

Par le biais d’une démarche collective rassemblant les différents acteurs publics et privés engagés pour la mobilité électrique au Luxembourg, l’initiative a comme objectif de soutenir et de faire progresser le développement du marché de l’électromobilité au Luxembourg, mais aussi de surmonter les obstacles existants.

En lien avec l’objectif national d’atteindre 49% concernant la part des voitures électriques dans le parc automobile d’ici 2030, l’initiative aidera à accélérer cette transition. La réduction significative des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie dans le secteur des transports est un défi majeur. L’électromobilité joue un rôle important dans l’atteinte de cet objectif. De plus, elle contribue à réduire les émissions locales de polluants atmosphériques et de bruit.

L’électromobilité : un rôle clé dans la mobilité de l’avenir

Aujourd’hui au Luxembourg, non seulement les ménages, mais aussi toutes les bornes de recharge publiques Chargy sont déjà alimentées en électricité verte 100% renouvelable. Sept pourcents des kilomètres parcourus en 2020 par les bus du RGTR l’ont été en mode électrique, avec comme objectif 100% d’électrification d’ici 2030.

Le réseau national de bornes de recharge Chargy comprend à ce jour environ 1 000 points de recharge. En février 2021, environ 190.000 kWh d’électricité verte ont été chargés, ce qui correspond à environ 1.100.000 kilomètres parcourus en véhicule électrique. De plus, 88 bornes SuperChargy, offrant une charge ultra rapide, seront installées sur les principales aires de services routières et autoroutières ainsi que sur certains parking P+R dans le pays.
De surcroît, le nombre de voitures électriques individuelles augmente de plus en plus avec 11,2% des nouvelles immatriculations en 2020. L’initiative « Stroum beweegt – Elektresch an d’Zukunft » vise à accélérer ce développement.

« L’année 2020 a été cruciale en matière d’électrification du parc routier avec plus de 2 millions de nouvelles immatriculations en Europe, dont plus de 5.000 au Luxembourg. Plusieurs facteurs ont joué un rôle dans la transition vers l’électromobilité : les exigences européennes en matière d’émissions moyennes de CO₂ imposées aux constructeurs automobiles, les mesures gouvernementales pour la promotion de l’électromobilité, et finalement de nombreuses initiatives d’acteurs privés et publics. Toutes ces mesures sont parfaitement mises en évidence par l’initiative « Stroum beweegt – Elektresch an d’Zukunft », a précisé le Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch.

Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable : « Considérant que 67% de nos émissions en CO2 sont liées au transport, l’électromobilité est le facteur sin qua non pour la réalisation non seulement de nos objectifs climatiques, mais également de la qualité de l’air et du bruit. Afin de soutenir la dynamique positive dans le marché automobile, nous venons tout justement de prolonger d’un an nos primes Clever fueren allant jusqu’à 8.000 euros. Cetten initiative nous permettra de consolider cette dynamique en fédérant et en valorisant mieux les efforts d’un nombre croissant d’acteurs. »

Pour plus d’informations : https://mecdd.gouvernement.lu/fr/actualites.gouvernement%2Bfr%2Bactualites%2Btoutes_actualites%2Bcommuniques%2B2021%2B03-mars%2B31-initiative-stroum-beweegt.html

Communiqué
Publié le lundi 5 avril 2021
Partager sur
Nos partenaires