L'Europe co-finance les panneaux solaires pour Grosbusch et Rotomade

L’Europe co-finance les panneaux solaires pour Grosbusch et Rotomade

Grosbusch et Rotomade, deux PME luxembourgeoises, bénéficient du soutien européen pour l’installation de panneaux solaires. Co-financés par la Facilité pour la reprise et la résilience, ces projets renforcent la transition énergétique, contribuant à l’autoconsommation et aux objectifs climatiques du Grand-Duché.

En 2024, la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) célèbre trois ans d’existence, ayant soutenu des réformes et investissements dans toute l’UE, avec 265 milliards d’euros versés. Le 23 juillet 2024, la Commission européenne a approuvé la modification du plan de reprise du Luxembourg, incluant le chapitre REPowerEU, portant le total à 241 millions d’euros. Un projet clé vise à subventionner l’installation de panneaux solaires pour les entreprises. Le plan renforce la transition écologique et maintient des objectifs numériques élevés. Il inclut des réformes pour la mobilité verte et la numérisation du secteur public.

C’est dans ce contexte que le ministre des Finances, Gilles Roth, et le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, ont visité les installations de panneaux photovoltaïques de deux PME luxembourgeoises, Grosbusch SA et Rotomade SA, co-financées par la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR). Les Ministres étaient accompagnés de la directrice générale de la Task Force pour la relance et la résilience de la Commission européenne, Céline Gauer.

Cette dernière a rappelé que « l’Union européenne vise à devenir neutre en carbone d’ici 2050. La crise énergétique, accentuée par l’agression injustifiée de la Russie contre l’Ukraine, a renforcé notre volonté d’accélérer cette transition. C’est pourquoi la Commission européenne a lancé le Plan REPowerEU pour économiser l’énergie, diversifier les sources d’approvisionnement et produire de l’énergie propre. L’installation de ces panneaux solaires, soutenue par la Facilité pour la reprise et la résilience, est un bon exemple de la façon dont nous avançons vers nos objectifs communs. Ce projet montre comment les entreprises contribuent activement à cette transition énergétique. »

Unir les efforts

Gilles Roth a remercié Céline Gauer en tant que représentante de la Commission européenne pour le co-financement de ces installations et a félicité les entreprises d’avoir réalisé ces projets : « Nous devons unir nos efforts pour réussir la transition énergétique. Et les deux entreprises que nous avons visitées aujourd’hui montrent que le secteur privé a conscience de ces enjeux. Ce gouvernement entend les accompagner dans leur démarche. Avec notre Plan pour la reprise et la résilience positivement avisé par la Commission européenne, la part des investissements contribuant aux efforts dans la lutte contre le changement climatique et co-financés par la FRR s’élève désormais à 80,1%. Il s’agit du plan le plus vert d’Europe. C’est un investissement important dans l’avenir de nos enfants. »

Gilles Roth, ministre des Finances et Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme
Gilles Roth, ministre des Finances et Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme - © SIP / Jean-Christophe Verhaegen


« Je salue l’engagement de Grosbusch et Rotomade en faveur des énergies renouvelables. Les entreprises présentes sur notre territoire ont démontré qu’elles sont prêtes à jouer un rôle actif dans la transition énergétique locale. L’énergie solaire contribue de manière significative à aider le Grand-Duché à atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables. La tendance de l’autoconsommation est aujourd’hui clairement visible : plus de 98% des nouvelles installations photovoltaïques au Luxembourg sont destinées à l’autoconsommation. Le ministère de l’Économie a d’ailleurs activement contribué à cette tendance en lançant des appels à projets visant à stimuler l’installation de panneaux photovoltaïques dans les entreprises grâce à une aide à l’investissement auxquels Grosbusch et Rotomade avaient répondu. »

Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme

Investissements locaux

Installée à Ellange au cœur de l’Europe, la société Grosbusch est spécialisée, depuis 1917, dans l’importation et la distribution de fruits et légumes à travers toute la Grande Région. Elle occupe 250 employés.


« L’agrandissement de notre toiture solaire s’est naturellement inscrit dans notre programme de durabilité et de transition écologique de nos activités. Nos produits émanant de la terre, adopter une démarche circulaire était pour nous, essentiel. Nous sommes fiers de cette visite officielle afin de présenter notre installation de panneaux photovoltaïques. Financés avec le soutien de la Commission européenne, nos 8.000m2 de panneaux solaires contribuent déjà, en moins de 6 mois, à la production d’énergie en propre avec une réduction de 30 % de nos coûts énergétiques. Un immense merci à notre partenaire local Socom SA pour leur expertise, ainsi qu’à BGL BNP Paribas pour leur soutien financier. »

Goy Grosbusch, CEO

Si le résultat se fait déjà ressentir en moins d’une année, la société ne s’arrête pas là. Entre les vidanges et emballages durables, leurs partenariats locaux historiques en faveur du circuit court, la transformation de leur parc automobile envers le tout électrique ou encore la revalorisation de leurs déchets, l’entreprise est plus qu’engagée.

- © MFIN

De son côté, Rotomade, fondée en 2003 et sous-traitant en rotomoulage, se positionne comme leader sur le marché de la plasturgie au Luxembourg. La société travaille en B2B pour accompagner les professionnels dans leur projet de développement de pièces plastiques rotomoulées de toute taille. Grâce aux 2.000 panneaux installés avec une puissance de 640 kWc, environ 50% des besoins en électricité de Rotomade sont désormais couverts.


« L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de nos ateliers marque une étape importante dans notre engagement en faveur de la transition énergétique. En intégrant des solutions durables pour la production d’énergie et le traitement des eaux, nous réaffirmons notre volonté de contribuer activement à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles. »

Arnaud Fournier, directeur général de Rotomade

(de g. à dr.) Gilles Roth, Lex Delles, Anne Calteux (représentante de la Commission européenne au Luxembourg), Arnaud Fournier (directeur général, Rotomade S.A.) et Céline Gauer (directrice générale de la Task Force pour la relance & la résilience de la Commission européenne (SG RECOVER))
(de g. à dr.) Gilles Roth, Lex Delles, Anne Calteux (représentante de la Commission européenne au Luxembourg), Arnaud Fournier (directeur général, Rotomade S.A.) et Céline Gauer (directrice générale de la Task Force pour la relance & la résilience de la Commission européenne (SG RECOVER)) - © SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Sébastien Yernaux, sur base du Communiqué du ministère des Finances, le ministère de l’Économie et la Commission européenne au Luxembourg

Article
Publié le jeudi 19 septembre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires