Renforcer la coopération transfrontalière entre le Luxembourg et la Wallonie

Renforcer la coopération transfrontalière entre le Luxembourg et la Wallonie

Les premiers projets validés dans le cadre de l’initiative Interreg Zones Fonctionnelles Transfrontalières (ZFT) Luxembourg-Wallonie ont été présentés en mars à Eischen. Une enveloppe budgétaire de 700.000 euros est encore disponible pour la zone sud (voir carte dans l’article).

Le 18 mars 2025, près de 100 participants, représentant plus de 70 autorités locales/régionales/nationales, porteurs de projets et acteurs de la coopération transfrontalière, se sont réunis à Eischen (commune de Habscht, Grand-Duché de Luxembourg) pour l’événement « Zones Fonctionnelles Transfrontalières (ZFT) Luxembourg-Wallonie : le nouvel élan européen pour coopérer, développer et unir nos territoires ». Cette rencontre stratégique a été l’occasion de débattre des enjeux, des opportunités et de l’avenir de la coopération transfrontalière, ainsi que de mettre en lumière les premiers projets approuvés dans ce cadre.

Pour rappel, les ZFT Luxembourg-Wallonie Nord et Sud (voir carte) ont été officiellement lancées le 11 mars 2024, dans le cadre de la programmation 2021-2027 d’Interreg Grande Région, et sont soutenues par la Commission européenne. Elles visent à renforcer le développement local intégré et à relever des défis multithématiques à travers des actions locales et transfrontalières, financées par des fonds européens.

La première année de mise en œuvre des ZFT Luxembourg-Wallonie a déjà démontré les retombées positives attendues pour le territoire concerné, l’occasion de mettre en avant les premières réalisations et d’amorcer la suite du dispositif.


« La coopération transfrontalière au sein des zones fonctionnelles Luxembourg-Wallonie permet de répondre à l’un des objectifs politiques du PDAT luxembourgeois, à savoir la planification territoriale transfrontalière. Sur base de stratégies de coopération territoriale transfrontalière coconstruites avec les parties prenantes de part et d’autre de la frontière, le dispositif des zones favorise la mise en œuvre de projets concrets au bénéfice de la population locale. »

Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire du Grand-Duché de Luxembourg

Mobilisation à tous les niveaux

L’événement ZFT a permis à une diversité d’acteurs, tous impliqués dans les zones fonctionnelles, de mettre en lumière la pertinence de ce dispositif pour le territoire Luxembourg-Wallonie.

Pour débuter la matinée, la Structure de gestion des ZFT Luxembourg-Wallonie a présenté la dynamique territoriale initiée : près d’une centaine d’acteurs ont été mobilisés et pas moins de 30 idées de projets concrets ont été discutées et accompagnées. Cette mobilisation témoigne d’un réel engouement pour ce nouveau dispositif, centré sur les besoins des citoyens.

Messieurs Jeff Gangler, bourgmestre de la Commune de Boulaide, et Vincent Magnus, bourgmestre de la Ville d’Arlon, ont ensuite partagé leur expérience au sein des Comités décisionnels, soulignant l’importance de pérenniser les zones fonctionnelles, un dispositif qui favorise l’émergence de partenariats locaux et qui soutient des projets structurants pour le territoire. Cette dynamique a été illustrée par la présentation des chefs de file des cinq projets déjà approuvés, qui ont exposé les objectifs et actions de leurs projets respectifs.


« La coopération transfrontalière entre la Wallonie et le Grand-Duché de Luxembourg est une nécessité stratégique pour répondre aux défis communs que nos territoires rencontrent. Les Zones Fonctionnelles Transfrontalières démontrent déjà leur pertinence en apportant des solutions concrètes aux citoyens. Il est essentiel de poursuivre cet engagement afin de renforcer nos synergies et d’assurer un développement harmonieux de notre territoire commun. »

Adrien Dolimont, Ministre-Président de la Wallonie

Enfin, une table ronde sur l’avenir de la coopération transfrontalière a réuni le Ministre-Président de la Wallonie, Adrien Dolimont, le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire du Grand-Duché de Luxembourg, Claude Meisch, un représentant de la Commission européenne, Jean-Pierre Halkin, et le président d’IDELUX Développement, Elie Deblire. Le rôle des ZFT dans les stratégies européennes, nationales et régionales a été abordé, ainsi que la vision future de ce dispositif.

Monsieur Serge HOFFMANN, bourgmestre de la Commune de Habscht et hôte du jour, a clôturé cet événement.

Cinq projets approuvés en 2024 et sept autres en cours d’instruction

Depuis l’ouverture des deux appels à projets le 13 mai 2024, 12 projets ont été soumis. Cinq projets ont été déposés en juillet 2024, lesquels ont été approuvés par les Comités décisionnels en fin d’année et sont listés ci-après :

  • Barnich-Kleinbettingen (ZFT Sud)  : création d’une liaison cyclo-piétonne entre l’école de Barnich-Sterpenich et la gare de Kleinbettingen ;
  • DSENS - Discovery SenStory (ZFT Nord)  : valorisation touristique de la thématique de l’expérimentation sensorielle ;
  • PTE (ZFT Sud) : création d’un pont transfrontalier au-dessus de l’Eisch et liaison entre les réseaux cyclables belgo-luxembourgeois ;
  • Voies d’Eau-trefois (ZFT Nord) : valorisation touristique de l’artisanat et de l’industrie d’hier, liés à l’eau ;
  • WALUXSANTE (ZFT Nord) : coopération transfrontalière en santé dans l’espace frontalier rural Wallonie-Luxembourg.

Sept autres projets ont été déposés en février dernier (3 pour la ZFT Sud et 4 pour la ZFT Nord). Ils couvrent des thématiques variées, telles que la mobilité, la santé, le cycle de l’eau, la biodiversité, l’économie. Actuellement en cours d’instruction, ces projets seront soumis pour analyse et décision aux Comités décisionnels, le 22 mai pour la ZFT Nord et le 3 juin pour la ZFT Sud.

Avant cette dernière salve de dépôt, 60% de l’enveloppe FEDER disponible au Nord et 35% disponible au Sud ont été consommés. À ce stade, sous réserve de l’instruction des projets en cours, il reste des opportunités de dépôt de projet uniquement pour la ZFT Sud (de l’ordre de 700.000 euros FEDER).
Au terme de cette deuxième phase de dépôt, l’enveloppe FEDER dédiée à chaque zone est presque entièrement utilisée, ce qui témoigne du besoin réel et de la volonté collective de construire ensemble une dynamique territoriale forte à travers des projets porteurs.


« L’un des objectifs de la période 2021-2027 est d’avoir une Europe plus proche des citoyens. Nous souhaitons que les projets financés par Interreg soient près des bassins de vie dans lesquels vivent les citoyens. Les Zones Fonctionnelles Transfrontalières (ZFT) Luxembourg-Wallonie rapprochent l’Europe des citoyens dans ces territoires. »

Jean-Pierre Halkin, chef d’Unité à la Commission européenne (DG REGIO)

Communiqué par IDELUX

Communiqué
Publié le lundi 24 mars 2025
Partager sur
Nos partenaires