L’ID. Buzz à la sauce cargo
Un petit utilitaire, compact et électrique, idéal pour transporter jusqu’à 600 kilos de charge utile. Le meilleur ami des artisans pour se déplacer dans un silence absolu.
Avec son petit look vintage et son gabarit passe-partout, l’ID.Buzz Cargo ne passe pas vraiment inaperçu. Il faut dire que chez Volkswagen, les idées ne manquent pas pour décliner le concept afin de satisfaire tous les besoins. Si les nostalgiques des T1 ne manqueront pas de se projeter dans la version combi, les artisans seront forcément séduits par son homologue de chaîne, le Cargo.
Le premier véhicule utilitaire de la marque de conception entièrement électrique. Une audace récompensée par le prestigieux prix de l’industrie « International Van of the Year 2023 » (IVOTY).
Il faut dire que les arguments ne manquent pas pour satisfaire les plus exigeants. Grâce à son coffre proposant un volume de chargement de quasiment 4m3, l’ID.Buzz Cargo peut accueillir jusqu’à 600 kilos de charge utile déposés facilement via l’ouverture d’un hayon classique ou d’une double porte.
Pratique : la paroi de séparation fixe entre la cabine conducteur et l’espace de chargement peut être équipée, si vous le souhaitez, d’une fenêtre et d’une ouverture de chargement. Avec la seconde porte coulissante en option côté conducteur, le chargement est encore plus simple et flexible. Que des avantages donc, pour les artisans devant avoir en permanence outillage et matériaux à portée de mains.
600 kilos… un obstacle pour un véhicule électrique ?
Pas vraiment. Grâce à son moteur central arrière placé sur l’essieu et une suspension multibras renforcée, se déplacer en ID.Buzz Cargo se révèle être un plaisir. Et ce, même si on observe tout de même un léger roulis qui sera vite effacé grâce à ses performances. Et surtout, son silence qui apporte un certain confort de conduite. Tout comme le parebrise droit qui n’est pas sans rappeler son illustre aïeul, le T1.
Autre point positif qui apporte un agréable sentiment de sécurité, la position de conduite. Surélevé par rapport à la route, le conducteur dispose d’une zone de visibilité étendue qui lui permet d’avoir un point de vue idéal sur l’ensemble du trafic.
Même si c’est un utilitaire, la finition est tout de même au rendez-vous. En effet, la technologie embarquée est omniprésente : aide à la conduite, CarPlay, conduite autonome (assez déroutante mais très efficace), phares matrix, capteur de pluie et de luminosité pour les phares et les essuie-glaces automatiques, caméra de recul, bip avant/arrière, capteur d’angle mort… Au niveau confort, les ingénieurs ont également rendu une bonne copie grâce à des amortisseurs performants et une direction facile qui donnent une impression de légèreté.
Cerise sur le gâteau, les occupants pourront profiter de l’ID.Buzz Box situé entre les deux sièges. Il permet de ranger rapidement et efficacement tous les objets du quotidien. Les boissons et gourdes, les lunettes de soleil et autres indispensables sont bien rangés grâce à cette boîte de rangement multifonction et amovible. Et pour les plus pointilleux, il dispose également d’un décapsuleur et d’un grattoir à glace intégrés dans le plateau supérieur.
Puissance et autonomie
Livré avec un bilan carbone neutre, l’ID. Buzz Cargo parcourt jusqu’à 416 kilomètres sans recharge nécessaire. Enfin, sur papier. Car lors de notre essai, mixant routes classiques et autoroute, l’autonomie était plutôt de 300 kilomètres. Un désavantage ? Oui et non puisque le véhicule serait plutôt destiné à des missions urbaines ou sur courtes distances. Grâce à sa propulsion électrique, vous pouvez accéder aux zones à faibles émissions (ZFE) urbaines, dans lesquelles certains véhicules thermiques ne sont plus autorisés à circuler. Ainsi, l’ID. Buzz Cargo vous apporte une mobilité professionnelle plus flexible et plus fiable sur la durée.
Niveau moteur, Volkswagen a décidé de brider le moteur à 145 km/h. Bon ou mauvais, à chacun de se faire sa propre opinion selon son style de conduite. Sa puissance permet tout de même de doubler et de se déplacer aisément grâce à ses quelque 200 chevaux. Le couple est intéressant et offre une bonne relance sur autoroute. L’ID.Buzz est également agile sur les petites routes. Le fait d’être une propulsion lui donne une réelle maniabilité dans les courbes et rend même le Cargo assez joueur.
En résumé, ce petit utilitaire est une aide indéniable, autant pour les artisans que pour les communes.
Essai : Lucas Liégeois
Texte : Sébastien Yernaux
Photos : ©Infogreen
Merci au garage Losch pour la mise à disposition du véhicule afin de réaliser cet essai.